Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Progestérones

Progestérones

Messagepar Oskour » 06 Mar 2021, 18:31

Coucou :D

Je sais je sais vous vouliez pas bosser désolé :D

Si j'ai bien saisi, la progestérone a à la fois un rôle utero-relaxant pour éviter de perdre l'œuf fécondé MAIS aussi un rôle contractant pour aider la progression du spermatozoïde et pour déclencher l'accouchement? Je suppose que ca doit dépendre des récepteurs ?

Merci d'avance et a+ :cyclops:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Progestérones

Messagepar Anamniocentèse » 06 Mar 2021, 21:05

Coucou bg ! :in-love:

Oui oui, on déteste notre boulot... :talktohand: Non mais dis donc :mean:

la progestérone a à la fois un rôle utero-relaxant pour éviter de perdre l'œuf fécondé

:arrow: Elle inhibe les contractions utérines en réduisant la synthèse des prostaglandines et des cytokines pro-inflammatoires, en changeant l’expression de ses Rc, en stimulant la transcription de protéines qui inhibent la contraction utérine, en s'opposant à l’ocytocine qui augmente en fin de grossesse pour induire le travail, en altérant la synthèse des œstrogènes et encore bien d'autres mécanismes pour éviter des accouchements prématurés (Oui j'ai trouvé sur notre ami Google :eyeroll: )

MAIS aussi un rôle contractant pour aider la progression du spermatozoïde et pour déclencher l'accouchement

:arrow: Ce n'est pas le rôle de la progestérone car il y a une baisse de la progestérone et de ses récepteurs en fin de grossesse pour déclencher l'accouchement justement car son rôle est d'empêcher les contractions donc si on a moins de progestérone, on a plus de contractions.
Ce sont les prostaglandines et l'ocytocine qui vont avoir ce rôle.

Je pense que c'est la ronéo page 23 qui t'a fait pensé ça, il faut remplacer "PG" par "prostaglandines" et non "progestérone" :sidefrown:

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage moustique :curl-lip:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Progestérones

Messagepar Oskour » 07 Mar 2021, 09:03

Salut :D

OUAIIIIIIIIIS je comprends mieux ! PG = prostaglandines ou progestérones :lol:

BREF merci beaucoup et bonne journée <3

J'suis pas un moustique
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Gamétogenèse féminine et son contrôle endocrinien