Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 cb

qcm 2 cb

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 16:51

Bonjour !

Merci pour le sujet ! :)

Je vais avoir du mal à l'expliquer mais pour moi l'item D est faux car la viscosité VARIE avec le taux de cisaillement : elle n'en dépend pas ! D'ailleurs voici les preuves pour ce qcm :)

Je crois savoir à quoi vous faîtes allusion : d'après la formule lorsque la viscosité diminue, le taux de cisaillement augmente pour que les forces de frottements restent constantes. Donc réponse AB apparemment, non ? :)

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

@+ Et merci pour le sujet

(ça n'engage que moi : perso j'ai eu du mal avec le système de rétroprojection mais je comprends que ce n'est pas de votre faute, bref dommage c'était pourtant un super sujet et merci aussi au prof pour sa collaboration et son implication au tutorat :D )
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: qcm 2 cb

Messagepar Caesar » 31 Mar 2012, 16:54

Perso je crois que t es parti un peu loin là meme si ca peut etre défendable :)
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 16:57

Caesar a écrit:Perso je crois que t es parti un peu loin là meme si ca peut etre défendable :)

non j'ai été logique tout simplement et les diapos confirment ce que je dis ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 17:00

Re-salut !
Tes arguments sont recevables certes, mais le problème c'est le "dépend AUSSI de l'hématocrite" :arrow: donc la viscosité dépend du taux de cisaillement !
Je crois que tu te creuses trop la tête (normal après un CB, on voit ce qu'on ne devrait pas voir et on ne voit pas ce qu'on devrait voir et je parle en connaissance de cause :mrgreen:
Allez, passe une bonne soirée !
Edit : j'ai corrigé ma lapalissade :mrgreen:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 17:06

Jipé a écrit:Re-salut !
Tes arguments sont recevables certes, mais le problème c'est le "dépend AUSSI de l'hématocrite" :arrow: donc la viscosité dépend du taux de cisaillement !

Là sur le coup j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement, si tu peux reprendre stp ... :?

Je crois que tu te creuses trop la tête (normal après un CB, on voit ce qu'on ne devrait pas voir et on ne voit pas ce qu'on devrait voir et je parle en connaissance de cause :mrgreen:

Bah, non j'ai eu ce raisonnement lors du concours blanc et j'étais persuadé que l'item D était faux d'où mon post :)

Allez, passe une bonne soirée !

Bonne soirée à toi aussi, merci ! :D

Edit : j'ai corrigé ma lapalissade :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 17:13

Je reformule : sur ta 2è diapo il y a marqué "dépend AUSSI" :arrow: la viscosité dépend donc aussi du paramètre précédent, lequel n'est autre que ce fameux taux de cisaillement :D
Et désolé, je me suis mal exprimé (je fatigue :mrgreen: ), je voulais dire que c'est le CB qui occasionne le fameux phénomène que j'ai expliqué :D phénomène TRES vicieux soit dit en passant :mrgreen:
Allez, à plus !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 17:20

Jipé a écrit:Je reformule : sur ta 2è diapo il y a marqué "dépend AUSSI" :arrow: la viscosité dépend donc aussi du paramètre précédent, lequel n'est autre que ce fameux taux de cisaillement :D

lol on va dire que le prof a fait un copier/coller et a oublier d'enlerver "AUSSI", mais tu chipotes un peu quand même parce que mon raisonnement tient la route et d'ailleurs si on suit la logique il aurait dû écrire pour la première diapo : "La viscosité dépend (AUSSI :lol: ) fortement du taux de cisaillement" et uniquement dans ce cas, l'item serait juste! :)

Et désolé, je me suis mal exprimé (je fatigue :mrgreen: ), je voulais dire que c'est le CB qui occasionne le fameux phénomène que j'ai expliqué :D phénomène TRES vicieux soit dit en passant :mrgreen:

:lol: Alors je partage ton avis ! :D

Allez, à plus !
A plus! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 31 Mar 2012, 18:08

Salut

Je comprends vraiment pas ta question en fait... On est d'accord que les 2 varient ensemble, mais toi, tu vois une différence entre "varie" et "dépend" dans ce cas c'est ça ?
Si tu peux juste expliquer ton point de vue un peu plus pour que je vois où se trouve le souci :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Avr 2012, 09:08

P-A a écrit:Salut

Je comprends vraiment pas ta question en fait... On est d'accord que les 2 varient ensemble, mais toi, tu vois une différence entre "varie" et "dépend" dans ce cas c'est ça ?
Si tu peux juste expliquer ton point de vue un peu plus pour que je vois où se trouve le souci :)

Salut !

Le meilleur c'est de donner des exemples :mrgreen: Oui je suis d'accord les deux varient ensemble et je fais la différence entre "varie" et "dépend" ! :)
Prenons la formule de base :

Pour moi "dépend" signifie que la variable est une caractéristique intrinsèque d'une autre variable. Alors que "varie" justifie le fait que deux variables sont liées par une autre entité, ici c'est les forces de frottements !
Autrement dit, et varie de manière inverse grâce à ! Mais dépend de l'hématocrite et de la température ; dépend de , et
Je sais que c'est pas évident à expliquer mais voilà comment je différencie les deux. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 13:41

Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais tu es allé vraiment trop loin (ce qui t'induit en erreur selon moi).

Si je suis ton raisonnement, l'hématocrite dépend du volume de GR. Par contre, la viscosité varie avec l'hématocrite (puisque l'hématocrite n'est pas une caractéristique intrinsèque), et donc tu dirais qu'elle n'en dépend pas...

Si tu varies en fonction de quelquechose, c'est que tu es dépendant de cette chose... donc que tu dépends d'elle (par contre, dire que la viscosité dépend de l'hématocrite, c'est vrai ; mais dire que l'hématocrite dépend de la viscosité, c'est faux :arrow: l'un dépend de l'autre, mais ce n'est pas réciproque) :)

Donc je pense vraiment que tu fais une différence sur 2 choses pareilles (dans cette situation en tout cas ^^).

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Avr 2012, 18:09

P-A a écrit:Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais tu es allé vraiment trop loin (ce qui t'induit en erreur selon moi).

Si je suis ton raisonnement, l'hématocrite dépend du volume de GR. Par contre, la viscosité varie avec l'hématocrite (puisque l'hématocrite n'est pas une caractéristique intrinsèque), et donc tu dirais qu'elle n'en dépend pas...

Non justement la viscosité dépend de l'hématocrite :shock: et oui l'hématocrite est une caractéristique intrinsèque de la viscosité, c'est plutôt la viscosité qui varie avec le taux de cisaillement comme le prouve la diapo du prof sinon il aurait clairement annoncé que la viscosité dépendait du taux de cisaillement, et c'est important de faire cette différence. :)

Si tu varies en fonction de quelquechose, c'est que tu es dépendant de cette chose... donc que tu dépends d'elle (par contre, dire que la viscosité dépend de l'hématocrite, c'est vrai ; mais dire que l'hématocrite dépend de la viscosité, c'est faux :arrow: l'un dépend de l'autre, mais ce n'est pas réciproque) :)

Non désolé pas forcément, je parlais du taux de cisaillement P-A ?! :?

Donc je pense vraiment que tu fais une différence sur 2 choses pareilles (dans cette situation en tout cas ^^).

tu pourrais lui poser la question stp et poster sa réponse ? Merci :D

Bonne journée

Bonne soirée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 18:15

Pour toi, dépend = caractéristique intrinsèque

Or, " intrinsèque " signifie : présent dans quelque chose, notamment en tant que caractéristique permanente.

Le taux de cisaillement entre toujours en compte dans la viscosité. Donc c'est une caractéristique intrinsèque, donc l'item est bon :D

Je veux bien lui poser, mais il va me prendre pour un fou... :oops: :oops: (si je le fais, c'est avec une adresse pipo genre "princesse-superstar-du-06-kikooooo@veryhotmail.fr" pour pas qu'il me reconnaisse :mrgreen: ).
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Avr 2012, 18:58

P-A a écrit:Pour toi, dépend = caractéristique intrinsèque

OUI :D

Or, " intrinsèque " signifie : présent dans quelque chose, notamment en tant que caractéristique permanente.

OUI :D EXACTEMENT!

Le taux de cisaillement entre toujours en compte dans la viscosité. Donc c'est une caractéristique intrinsèque, donc l'item est bon :D

NON ! :( c'est vite dit :twisted: ... :lol:

Je veux bien lui poser, mais il va me prendre pour un fou... :oops: :oops: (si je le fais, c'est avec une adresse pipo genre "princesse-superstar-du-06-kikooooo@veryhotmail.fr" pour pas qu'il me reconnaisse :mrgreen: ).

lol tu peux toujours lui envoyer le qcm pour qu'il donne sa version en justifiant chaque item au moins tu n'auras pas à te déguiser :mrgreen: Ok ? :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 21:41

Exact, j'ai fait une erreur de précision ^^

DIAPO 18 a écrit:Liquides non newtoniens: η dépend aussi de dv/dx
ex: sang où ce sont essentiellement les globules rouges qui conditionnent les propriétés mécaniques.
Quand dv/dx diminue, formation de rouleaux de GR et η augmente.
La viscosité η n’a théoriquement plus de sens.

Le cours lui-même le dit textuellement ;)

Je vais réussir à ne pas l'envoyer ce mail :twisted: :twisted:
P-A
Carabin addicted

Messagepar js » 02 Avr 2012, 07:23

Et pour le diametre du vaisseau?
js
Carabin débutant

Messagepar P-A » 02 Avr 2012, 16:13

js a écrit:Et pour le diametre du vaisseau?

Il y a déjà un post. Item ambigu selon moi, puisque tant que le vaisseau est assez gros, ça ne change pas. Par contre, là où ça intervient, c'est quand on arrive à des capillaires plus ou moins gros que le diamètre du GR
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S2