Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Ronéo 6 - Masse volumique

QCM Ronéo 6 - Masse volumique

Messagepar Ixmene » 04 Mar 2012, 14:00

Bonjour :)
J'ai une petite confusion entre la masse volumique et la densité..

Dans la ronéo 6, on a dans la partie cours :
"Masse volumique : La densité maximale de l'eau est égale à 1 à la température de 4 degrés : ceci change lorsqu'on baisse la température, elle va diminuer..."
Et on a un graphique qui montre la densité de l'eau en fonction de la température, et on voit bien qu'elle est maximale à 4 degrés et qu'elle diminue quand la température augmente ou diminue.

Ensuite dans un des QCMs de fin, on a l'item : "La masse volumique de l'eau diminue régulièrement lorsque la température décroit" , et la correction dit "Faux : elle augmente entre 0 et 4 degrés"

Si elle augmente entre 0 et 4 degrés, c'est qu'elle augmente lorsque la température augmente.. Donc elle diminue lorsque la température diminue non ?
Et je m'embrouille aussi entre densité et masse volumique, est-ce que c'est la même chose, ou .. ?

Si vous pouviez m'eclairer, c'est le grand flou dans ma tête :( :mrgreen:
Merci d'avance :D
Ixmene
Carabin débutant

Re: QCM Ronéo 6 - Masse volumique

Messagepar P-A » 04 Mar 2012, 14:17

Salut

La densité, c'est la masse volumique du corps en question sur la masse volumique de l'eau (1000kg/m3).

La masse volumique de l'eau augmente jusqu'à 4°C et diminue à partir de 4°C. Donc tu ne peux pas compter juste les items suivants :
- la masse volumique augmente quand T augmente (car quand tu passes de 4 à 5 °C, ta masse volumique diminue)
- la masse volumique diminue quand T diminue (car quand tu passes de 5 à 4°C, ta masse volumique augmente)
- la masse volumique augmente quand T diminue (car quand tu passes de -4 à -5 °C, ta masse volumique diminue)
- la masse volumique diminue quand T augmente (car quand tu passes de -5 à -4°C, ta masse volumique augmente)

C'est bon ? (en fait, quand t'as ton item, tu essaies d'appliquer la phrase avant 4°C et après 4°C. Tu verras que tu ne peux pas faire de généralité, tu peux juste établir une règle en séparant avant et après 4°C ;) )

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ixmene » 04 Mar 2012, 23:10

Nickel je comprends beaucoup mieux maintenant, je me suis trop enfoncée pour rien finalement :mrgreen:
Merci :D
Ixmene
Carabin débutant

Messagepar célou » 27 Avr 2012, 15:50

Salut,

Il y a un item qui me dérange: "en gelant à la pression atmosphérique normale, l'eau se contracte. " ITEM FAUX (quand l'eau gel, au contraire la masse volumique diminue donc l'eau ne se contracte pas).

J'ai pas vraiment compris cette histoire de contraction de l'eau, j'arrive pas à trouver de logique.
Je me disais, la contraction c'est une peu comme le rassemblement donc l'eau à l'état solide se contracte mais c'est pas la bonne explication apparemment.

Et en regardant la justification de la ronéo j'ai pas compris le rapport entre la masse volumique et ce phénomène de contraction.
Si quelqu'un sait j'aimerais bien qu'il m'explique :D.

Merci, Bonne journée !
célou
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 27 Avr 2012, 17:16

célou a écrit:Salut,

Il y a un item qui me dérange: "en gelant à la pression atmosphérique normale, l'eau se contracte. " ITEM FAUX (quand l'eau gel, au contraire la masse volumique diminue donc l'eau ne se contracte pas).

J'ai pas vraiment compris cette histoire de contraction de l'eau, j'arrive pas à trouver de logique.
Je me disais, la contraction c'est une peu comme le rassemblement donc l'eau à l'état solide se contracte mais c'est pas la bonne explication apparemment.

Et en regardant la justification de la ronéo j'ai pas compris le rapport entre la masse volumique et ce phénomène de contraction.
Si quelqu'un sait j'aimerais bien qu'il m'explique :D.

Merci, Bonne journée !

Bonjour

L'eau se contracte = prend moins de place.
La masse volumique est inférieure lorsque l'eau est solide.
Donc pour un même volume, tu as plus de molécules d'eau à l'état liquide.
Et pour un même nombre de molécules, le volume occupé est inférieur à l'état liquide. (en gros, les molécules prennent moins de place à l'état liquide, donc pour un même volume, la masse est plus élevée) ;)

C'est plus clair ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar célou » 28 Avr 2012, 11:42

ah oui, comme ça c'est plus clair. Merci
célou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2