Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Membrane

Membrane

Messagepar Ilan » 08 Mar 2012, 11:34

Salut, alors dans la dernière ronéo on dit que une membrane semi perméable ne laisse passer que les molécules de solvant. Je suis tout a fais d accord avec ça mais en regardant la ronéo sur la loi de fick je m aperçois que on utilise aussi une membrane perméable et on dit qu elle laisse passer les petits molécules. Donc moi j aurais tendance a diffèrencier semi et hemi perméable. Je pense que hemi=parfait mais ceci est different de semi perméable. Est ce uneerreur de ronéos ou de moi? Merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Re: Membrane

Messagepar P-A » 08 Mar 2012, 19:46

Ilan a écrit:Salut, alors dans la dernière ronéo on dit que une membrane semi perméable ne laisse passer que les molécules de solvant. Je suis tout a fais d accord avec ça mais en regardant la ronéo sur la loi de fick je m aperçois que on utilise aussi une membrane perméable et on dit qu elle laisse passer les petits molécules. Donc moi j aurais tendance a diffèrencier semi et hemi perméable. Je pense que hemi=parfait mais ceci est different de semi perméable. Est ce uneerreur de ronéos ou de moi? Merci

Salut

Membrane hémi-perméable = semi-perméable = ne laissant passer que le solvant ;)

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 08 Mar 2012, 21:09

Merci mais alors pourquoi le prof parle de membrane semi perméable pour la loi de fick?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar P-A » 08 Mar 2012, 21:18

Ilan a écrit:Merci mais alors pourquoi le prof parle de membrane semi perméable pour la loi de fick?

C'est nulle part dans ses diapos, donc peut-être un lapsus à l'oral (ou une erreur dans la ronéo). En tout cas, c'est le flux des molécules, et on parle de diffusion libre (donc pas sélectivement du solvant comme c'est le cas pour une membrane hémi-perméable ;) )
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 08 Mar 2012, 21:44

Ok parfait! Donc si je resume pour fick on parle de diffusion libre, gradient de concentration, dialyse avec passage de solvants et de micromolecules(solutés).
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar P-A » 08 Mar 2012, 23:50

Ilan a écrit:Ok parfait! Donc si je resume pour fick on parle de diffusion libre, gradient de concentration, dialyse avec passage de solvants et de micromolecules(solutés).

Exactement :D

PS : pas bête de regrouper les différents phénomènes, caractéristiques pour chaque lois, chaque membrane, etc... ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 10 Mar 2012, 11:38

Salut vous deux,

Je m'arrête deux secondes sur votre post...
Comment ça dialyse avec passage de solvants et micromolécules ?
J'ai pas trop saisi. On parle de dialyse que pour un passage de soluté pourtant.

D'ailleurs je rajouterai une question.
Est ce qu'on parle de dialyse pour tout type de molécules (macro ET micro) ?
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 10 Mar 2012, 23:19

Dialyse uniquement micromolecules. Oui je suis d accords avec toi pour le fait de dire que dialyse egale uniqument micromolecule mais je ne comprendrais pas pourquoi le solvant ne passerai pas..
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Cédric » 11 Mar 2012, 17:51

Membrane biologique = mb semi-perméable --> laisse passer solvant et micromolécules
Membrane hémiperméable = mb semi-perméable PARFAITE --> ne laisse passer que le solvant (eau)

Donc non il n'a pas fait de lapsus, les mb semi-perméables laissent passer les micromolécules, à la différence des mb semi-perméables parfaites.
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2