Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ploy 4 Guignard, diapo 30

Ploy 4 Guignard, diapo 30

Messagepar Snoopy » 14 Mar 2012, 14:25

Bonjour !

Je ne comprends pas bien pourquoi le résultat est en kPa dans cet exo, alors que si on respecte les unités, on devrait l'avoir en Pa ? Je n'ai pas converti l'osmolalité en mosm/L, est ce qu'il faut le faire pour chaque calcul de la pression osmotique (car je pensais que l'unité était l'osm/L pour cette formule étant donné l'unité de R) ?

Merci d'avance :)
Snoopy
Secrétaire

Re: Ploy 4 Guignard, diapo 30

Messagepar P-A » 14 Mar 2012, 19:39

Salut !

Je l'ai déjà expliqué de partout sur les posts qui me posent des questions sur les unités... Mais je reprends ici parce que c'est vraiment important pour vous de comprendre (apprendre par coeur la pharmaco et la SSH, c'est déjà.... alors profitez de l'UE3 pour un peu réfléchir, et pas apprendre comme des moutons :wink: ).

Il faut simplement accorder les unités entre-elles. Une formule n'impose aucune unité, si tu mets des m/kg ou des mm/g, c'est pareil ! Ce qu'il faut, c'est de la cohérence, et pour ça, il faut écrire les chiffres avec leurs unités, et ne pas apprendre par coeur les unités des formules (puisqu'on les retrouve... la formule de ta vitesse, c'est d/t, tu mets d en ce que tu veux, t en ce que tu veux, et l'unité de la vitesse dépendra des unités du calcul).

Donc ici, c'est pareil, il n'y a pas de "il faut toujours mettre telle valeur en mètres" ou quoi, il faut juste adapter l'unité de ce que tu cherches avec les unités de ton calcul (par une analyse dimensionnelle).

Après, tu peux effectivement décider de tout mettre en unité SI pour ne pas t'embeter à écrire les unités dans le calcul (car c'est plus long), mais dans ce cas, il faut là aussi une cohérence, et faut surtout connaitre les unités du SI.

toutes les longueurs en m
toutes les aires/section en m2
tous les volumes en m3
toutes les masses en kg
toutes les forces en N
toutes les pressions en Pa
toutes les résistances en Ω
toutes les intensités en A
toutes les tensions en V
toutes les quantités de matière en moles / osmoles

Bref, les analyses dimensionnelles que vous sautez dans tous les cours sont plus qu'importantes. Trouver le résultat, c'est la moitié du boulot, trouver l'unité c'est l'autre moitié... (et bizarrement, les erreurs sont toujours sur l'unité, rarement sur le résultat...).

Donc toi, t'as décidé de laisser en osm/L, soit ! Mais dans ce cas, tu mets tes longueurs en dm ;)

Le prof a décidé de laisser en osm/L, mais pour compenser le fait que le volume soit en dm3, il a mis la pression en kPa :)
P-A
Carabin addicted

Re: Ploy 4 Guignard, diapo 30

Messagepar Snoopy » 14 Mar 2012, 23:40

Merci de ta réponse !
J'avais pas capté que mosm/L = osm/m3

Désolé :)
Snoopy
Secrétaire

Retourner vers Biophysique S2