Hellow !
Tout d'abord, +1 pour yon, pour moi mole ≠ molécule !
WatiGG a écrit:Plop, petit souci à rajouter pour ce QCM :
Item C :
"le facteur le plus important pour l'osmose est le nombre de particule"
Déjà pour moi, définir le mot "particule"… c'est "particule de soluté" ou "particule de solvant" ?
Ensuite, dans l'osmose, c'est bien le solvant qui diffuse. Donc pour moi le facteur le plus important serait plutôt "la quantité de solvant" puisque c'est cela qui va diffuser et non les particules.
Dans l'exemple où on a 5 particules de soluté d'un côté et 5 de l'autre (membrane hémi-parfaite), mais des volumes de solvant initialement différents, nous aurons quand même un phénomène d'osmose sans modifier le nombre de particules.
Des gens m'ont suivi ?
Je comprends ton raisonnement, mais je pense que l'osmose est tout de même régulée par le soluté. Mets 1L d'eau séparé de 1L d'eau, tu as ton solvant, mais tu n'auras pas d'osmose
Le problème dans le phénomène d'osmose, c'est que, naturellement, le soluté devrait diffuser pour équilibrer les concentrations, seulement la membrane l'en empêche, c'est donc le solvant qui se tappe le boulot d'aller limiter la casse en allant diluer le compartiment, mais l'élément perturbateur reste tout de même le solvant !
En espérant avoir pu t'aider un peu