j'ai un petit soucis, pour moi la viscosité depend aussi du diamètre du vaisseau. exemple le phénomène d'ecremage pour les petits vaisseaux l'hématocrite sera faible du coup viscosité faible.
voila
calexa a écrit:exemple le phénomène d'ecremage pour les petits vaisseaux l'hématocrite sera faible du coup viscosité faible.
• Circulation axiale => phénomène d’écrémage au niveau des vaisseaux latéraux.
• Capillaires < 8 μm => déformation des GR => viscosité intracellulaire intervient
P-A a écrit:Bonsoir
La viscosité intracellulaire, comme tu l'as dit, c'est la viscosité propre aux GR.
Je pense plutot que la viscosité du sang dépend de la capacité qu'a le GR à se "plier" ; parce que dans le cas d'une personne saine, même si le capillaire est plus petit que le GR, ce dernier arrive à passer sans modifier la viscosité...
Donc c'est uniquement dans le cas de pathologie que l'on observe une viscosité plus élevée (qui est due à la pathologie, puisque à l'état normal, la taille des capillaires ne modifient pas la viscosité).
Je sais pas si je suis très clair (c'est vrai que c'est un peu limite limite quoi...)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité