Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 2 ccb

Qcm 2 ccb

Messagepar rct83 » 21 Avr 2012, 16:50

salut,
je n'est just pas compris pourquoi le débit local n'est pas constent ^^
Si quelqu'un pourai m'éxpliqué ca serai sympa :)
Merci
Ahahhhhh ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou Pilou-Pilou !
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
rct83
Carabin confirmé

Re: Qcm 2 ccb

Messagepar Ilan » 21 Avr 2012, 16:59

JE SUIS d'acoord avect toi , jze suis alle faire un tour sur son poly et c'st bien marque que le debit est constant. Donc pour moi c'est reponse A
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 21 Avr 2012, 17:00

JE SUIS d'acoord avect toi , jze suis alle faire un tour sur son poly et c'st bien marque que le debit est constant. Donc pour moi c'est reponse A
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Caesar » 21 Avr 2012, 17:03

Pour ma part je vois ABD
Car debit toujours cst quand circuit ferme donc AB
Et comme c est un circuit ferme on a pas de perte donc volume cst donc D
:D
Voila si un tut peut expliquer en quoi la B est fausse ce serait vraiment cool
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Bat-to-fly » 21 Avr 2012, 17:08

Caesar a écrit:Pour ma part je vois ABD

Pareil pour moi
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 21 Avr 2012, 17:08

+1 caesar.
J'ai raisonné pareil, je veux bien une petite explication car je suis perdu avec tout ça.
Dernière édition par ÅLEX le 21 Avr 2012, 17:14, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Caesar » 21 Avr 2012, 17:10

Alexdu06 a écrit:+1 caeser.

Tu m as fait mal aux yeux mdr :lol:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar ÅLEX » 21 Avr 2012, 17:15

Mais non me suis pas trompé sur ton pseudo :wink:

Un coup de baguette magique et c'est bon.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar P-A » 21 Avr 2012, 20:36

Salut

C'est pas mon QCM, mais vu que je l'ai revu avec la tutrice, je vous détaille ;)

Le débit global, c'est le débit de l'aorte par exemple. Puis quand part de l'aorte le TABC, la CCG et l'ASCG, le débit global, c'est débit aorte descendante + débit TABC + débit CCG + débit ASCG
En gros, toujours faire la somme de l'ensemble des vaisseaux : toutes les artères ont un débit identique à toutes les artérioles qui ont un débit identique à toutes les veines, etc...
Pour les plombiers : un tuyau a un débit de 5m3/s. Il se divise en 2 tuyaux, le débit dans une division est diminué, mais si vous faites la somme des 2 débits de la division, vous retrouvez le débit du tuyau initial unique.
Donc le débit global est bien constant.

Pour le débit local, c'est l'exemple au-dessus, après la division du tuyau, le débit local d'un "sous-tuyau" est inférieur.
Imaginez le débit de l'aorte qui est conséquent dans le petit capillaire au bout de votre orteil, vous vous rendez bien compte que c'est pas possible, le capillaire pète avec un débit donc une pression pareil. D'où l'intérêt des divisions ! On fait des divisions pour diminuer le débit, la pression et donc la vitesse ce qui favorise les échanges, et permet aussi que la paroi fine du capillaire ne pète pas.

La vitesse locale : directement liée au débit. Dans le capillaire, le sang avance à 2 à l'heure, alors que dans l'aorte, ça speed ! (quand vous vous coupez le doigt, ça saigne pas très fort, tandis que quand dans Dexter un mec un peu dingue coupe la carotide, là ça part en jet ! Du coup, Dexter peut analyser les projections de sang... alors que quand vous vous coupez superficiellement le doigt en tranchant les oignons... avant d'analyser les projections... ^^)

Pour le volume, on vous a dit de rajouter "global" pour limiter l'ambiguité, mais selon moi, c'était pas non plus indispensable. Le volume de sang dans votre corps, il est constant. Si vous vous coupez, certes il diminue, mais dans ce cas, on n'est plus dans un système fermé ;)

C'est plus clair ? :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Caesar » 21 Avr 2012, 20:44

J ai toujours un petit probleme avec ce qcm malgre ton explication car on nous a appris que debit=constante donc dans l orteil, pour reprendre ton exemple, le diametre de l artere diminue mais la vitesse augmente et le debit est constant finalement non ?
Ou alors y a un truc que j ai pas bien pigé :oops:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar mowo » 21 Avr 2012, 21:17

La vitesse et le diamétre dans "l'orteil" (capillaire sous entendu) sont faible pour favoriser les échanges. (Définition du cours) donc je pense bien que le débit local n'est pas constant. (moi même ayant foiré à cet item,en lisant l'explication de P-A,je ne peux que adhérer :) )
mowo
Carabin débutant

Messagepar P-A » 21 Avr 2012, 22:01

Caesar a écrit:J ai toujours un petit probleme avec ce qcm malgre ton explication car on nous a appris que debit=constante donc dans l orteil, pour reprendre ton exemple, le diametre de l artere diminue mais la vitesse augmente et le debit est constant finalement non ?

Ca, c'est valable si t'as qu'un seul tuyau. Tu diminues le diamètre, donc la vitesse augmente.

Mais tu sais que des capillaires, y en a beaucoup alors qu'il y a relativement peu d'artères. Tu sais aussi que la section globale des capillaires est supérieure à la section globale des artères. Donc si la section totale est supérieure dans les capillaires, la vitesse y est moindre. Et si la vitesse y est moindre, le débit, directement lié à la vitesse est lui aussi diminué.

C'est plus clair ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar rct83 » 21 Avr 2012, 23:10

Re ^^,
J'ai du mal a comprendre même avec ton expliquation xD, en faite c'est le "à un point doné" qui me trouble... je l'ai compris dans le sens ou on ne s'intérésse qu'à un seul vaisseau du systéme et en fonction d'une dilatation (ou un rétrécisement ) si cela joué sur le debit ou pas.
Aprés je peut étre totalment a coté de la plaque ^^
rct83
Carabin confirmé

Messagepar Caesar » 22 Avr 2012, 06:55

P-A a écrit:
Caesar a écrit:J ai toujours un petit probleme avec ce qcm malgre ton explication car on nous a appris que debit=constante donc dans l orteil, pour reprendre ton exemple, le diametre de l artere diminue mais la vitesse augmente et le debit est constant finalement non ?

Ca, c'est valable si t'as qu'un seul tuyau. Tu diminues le diamètre, donc la vitesse augmente.

Mais tu sais que des capillaires, y en a beaucoup alors qu'il y a relativement peu d'artères. Tu sais aussi que la section globale des capillaires est supérieure à la section globale des artères. Donc si la section totale est supérieure dans les capillaires, la vitesse y est moindre. Et si la vitesse y est moindre, le débit, directement lié à la vitesse est lui aussi diminué.

C'est plus clair ?

Ouais la c est perfect :mrgreen:
Merci PA :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar P-A » 22 Avr 2012, 10:06

rct83 a écrit:Re ^^,
J'ai du mal a comprendre même avec ton expliquation xD, en faite c'est le "à un point doné" qui me trouble... je l'ai compris dans le sens ou on ne s'intérésse qu'à un seul vaisseau du systéme et en fonction d'une dilatation (ou un rétrécisement ) si cela joué sur le debit ou pas.
Aprés je peut étre totalment a coté de la plaque ^^

Effectivement, moi je lisais ça dans le sens : tel capillaire aura un débit D. Un autre capillaire aura un autre débit.

Mais ça marche aussi sur un même capillaire : quand il y a vasoconstriction, le débit diminue jusqu'à être nul.
Exemple : lorsque tu fais l'arbre droit, ta tete devient rouge, car le débit dans les capillaires augmentent (la pression devient plus élevée).
Idem quand tu as des réactions face au chaud et au froid. Ton corps coupe certains vaisseaux pour thermoréguler ;)

Le débit en globalité est constant, mais à un point donné, il varie à gogo (c'est un des principaux facteurs de régulation de nombreuses réponses du corps humain).
P-A
Carabin addicted

Messagepar rct83 » 22 Avr 2012, 10:11

Ok dac c'est je viens de comprendre merci P-A
rct83
Carabin confirmé

Retourner vers Biophysique S2