Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hémorragie/hématocrite

Hémorragie/hématocrite

Messagepar piccola » 01 Mai 2012, 12:30

Bonjour,
Alors c'est peut être une question idiote mais dans le premier cours du professeur Guignard il y a qqch que je ne saisi pas: dans la ronéo page 4 il est dit " chez les patients qui font une hémorragie: il y a perte de GR, l'hématocrite va diminuer et l'eau intracellulaire va prendre plus d'importance".
Or si j'ai bien compris les GR représentent les cellules du sang = volume intracellulaire, donc si les GR diminuent, ce ne serait pas plutôt l'eau extracellulaire (le plasma) qui va prendre plus d'importance?

C'est peut être mon raisonnement qui est complètement faux?
Help :).

Bonne journée!
piccola
Carabin débutant

Re: Hémorragie/hématocrite

Messagepar P-A » 01 Mai 2012, 12:48

Salut

Je pense qu'il parle du secteur intracellulaire (donc pas les GR, mais ce qu'il y a dans tes cellules musculaires, épithéliales, etc...), qui augmente proportionnellement par rapport au secteur extracellulaire (puisque le secteur plasmatique diminue, l'extracellulaire aussi).

Par contre, effectivement, si l'hématocrite diminue, c'est que le volume des GR a diminué, ou que le volume de plasma a augmenté ;)

Petite remarque : dans une hémorragie, on perd tout d'abord autant de GR et que de plasma, donc l'hématocrite reste identique (ce qui fait que c'est un mauvais marqueur en début de choc hémorragique). Mais au bout de quelques heures, le volume plasmatique tend à revenir à l'état normal par appel du volume interstitiel. Du coup, ça dilue les GR, et donc l'hématocrite est abaissé.
M. Guignard prend d'emblée la phase où le secteur plasmatique revient à l'état basal, du coup, on peut considérer qu'une hémorragie entraine une baisse des GR plus importante que la baisse de volume plasmatique (compensé par le secteur interstitiel), ce qui diminue l'hématocrite ;)

C'est bon ? :)
P-A
Carabin addicted

Re: Hémorragie/hématocrite

Messagepar piccola » 01 Mai 2012, 14:13

Oui je crois que c'est bon.
En fait je crois que j'avais mal interprété " L'eau intracellulaire va prendre plus d'importance", je l'avais compris dans le sens où l'eau intracellulaire augmentait, et après avoir lu ta réponse je me dis qu'il ne fallait pas le prendre dans ce sens là^^.

Merci en tt cas ! ;)
piccola
Carabin débutant

Retourner vers Biophysique S2