Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

item tutorat Guignard

item tutorat Guignard

Messagepar Lalou » 04 Mai 2012, 16:41

Hola, alors j'ai bien cherché et je ne crois pas que la question ai deja été posée, voila mon problème, je ne retrouve plus l'explication (qui me semblait logique au tutorat), de l'item: "Lorsque que l’on place des globules rouges dans une solution hypertonique, les osmolalités efficaces de part et d’autre de la membrane des globules rouges vont s’équilibrer par un flux osmotique entrant dans les globules rouges." L'item est faux et je n'ai pas trop d'explications, je comprends pas trop en fait...
Merci d'avance :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: item tutorat Guignard

Messagepar Sam » 06 Mai 2012, 10:08

Salut :)

Lorsque tu as une solution hypertonique = concentration trop élevée ( trop d'osmoles ) , son but va être de redevenir isotonique = concentration plus basse en rajoutant de l'eau . Si tu places dans cette solution des GR , l'eau des GR va aller dans ta solution pour rééquilibre la concentration . Il y aura donc un flux osmotique sortant des GR ( l'eau est attirer vers la solution hypertonique )

Voilà :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: item tutorat Guignard

Messagepar Lalou » 06 Mai 2012, 12:22

Ha oui effectivement c'est le même principe que le diagramme de Pitts.... Merci :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S2