Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 item B 12/04

QCM 19 item B 12/04

Messagepar margaux83 » 07 Mai 2012, 14:31

coucou,
voilà dans ce qcm on dit: le liquide extracellulaire est renouvelé par 3 circulations. item faux
je conçois la réponse qui dit faux par 2 circulations, lymphatique et sanguine.
Mais dans l'absolue ne doit on pas considérer que c'est 3 lymphatique, veineuse et artérielle??
Merci d'avance et désolé si cette question à déjà été posé je n'ai pu faire qu'une recherche rapide :s
margaux83
Carabin vétéran

Re: QCM 19 item B 12/04

Messagepar P-A » 07 Mai 2012, 17:22

Bonjour

Dixit le cours, c'est 2 circulations effectivement (et on a pour habitude de garder le compartiment vasculaire tel quel, sinon, tu pourrais dire en artères, capillaires et veines ; ou bien artères, artérioles, capillaires, veinules et veines... bref, t'en finis pas ^^)

Maintenant, c'est vrai que comme ça, l'item est pas forcément évident à répondre... mais vu le cours, c'est vrai que jamais on penserait à prendre des sous-ensembles des 2 circulations citées. C'est peut-être un peu trop par coeur à mon goût (mais j'avoue qu'en P1, j'avais pas pris le risque et je connaissais chaque phrase, même si elles pouvaient avoir plusieurs sens ; parce que les profs peuvent ne pas se rendre compte d'une ambiguité ; et vu le coût d'1 QCM... autant penser comme le prof, au moins le jour J :) ).

Donc, oui, dans l'absolu, je suis d'accord que ta réponse est juste aussi, mais reste "esprit P1", tu as compris le cours, mais si ça tombe, tu sais quoi répondre ;)

Les QCM de Crenesse sont textuellement des phrases de cours ; le concours n'est pas une surprise pour celui qui connait tout. Donc restez dans cet optique, certaines personnes réussissent même les QCM simplement en se disant "il me semble pas que la phrase était tournée comme ça" (c'est très risqué hein... vaut mieux apprendre et comprendre pour être sûr ; mais par moment, le par coeur nous sauve. En P1, faut forcer les intuitions un peu :mrgreen: en ayant vu et revu les cours, votre inconscient vous dicte la bonne réponse en cas de trou de mémoire... [et sinon, le pré-conscient... :roll: ]

Bonne fin de journée
P-A
Carabin addicted

Re: QCM 19 item B 12/04

Messagepar margaux83 » 07 Mai 2012, 17:29

Merci bcp P-A pour ces commentaires très précieux ;) et en prime y a même un petit complément de shs mdr mais c'est vrai que c'est bête quand même le principe mais bon c'est P1 alors let's go lol ;)
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S2