Hello anisbenkanoun!
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je t'avoue qu'en écrivant cet item je me suis dis que quelqu'un allait me dire ça
Du coup je te donne mon explication :
Il est vrai que l'item n'est pas exclusif, dans ton sens je devrais mettre "La détermination du sexe se fait par présence ou non du chromosome Y
UNIQUEMENT" pour le compter faux sans hésitation.
Mais en y réfléchissant je m'étais dit que justement ce n'est pas exclusif dans les deux sens. Je m'explique :
Pour la fille le prof dit bien que
la détermination du sexe ne se fait pas par défaut donc s'il y a absence du KY ça ne veut pas forcément dire que c'est une fille, il faut d'autres facteurs comme par exemple la duplication de DAX1.
Voici le cours :
Le gène DAX1 est responsable de la 1ère étape de cette différenciation gonadique. Il permet l’évolution de la gonade bi-potentielle. Puis le gène SRY est indispensable pour la détermination testiculaire.
De même que je n'ai pas précisé de quel sexe je parlais alors qu'on voit dans le cours qu'on peut aborder le sexe phénotypique, gonadique, génétique ou encore hormonal.
Comme c'est un item ambigüe, je l'admets

, je peux te proposer que j'envoie la question au professeur Chevalier pour voir sa réponse (s'il peut y répondre bien sûr)
D'ailleurs on va faire relire tous nos QCM par le prof si il peut donc cet item sera relu dans tous les cas!
Dis moi si mon explication te convient ?
Bon courage!