Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM2 différentiation sexuelle QCM 18

DM2 différentiation sexuelle QCM 18

Messagepar Daphalgan » 26 Avr 2021, 08:23

Salut !

Je ne comprends pas la correction de l'item C du QCM 18. Dans la correction, on dit que c'est l'inverse de ce qui est proposé donc ça voudrait dire que dans une disgénésie gonadique mixte on retrouve des cellules germinales différenciées. Or, dans le cours on dit : " Histologiquement, on retrouve un stroma ressemblant à celui de l'ovaire... avec des cellules germinales non développées et donc non différenciées "

Merci :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: DM2 différentiation sexuelle QCM 18

Messagepar Anamniocentèse » 26 Avr 2021, 09:41

Salut Daphnée02 ! :dance:

Alors j'ai réécouté la vidéo du prof et j'ai relu la ronéo de cette année et en fait il ne dit pas exactement ce qui est écrit dans votre ronéo...
Déjà à l'oral je trouve qu'il avait mieux expliqué l'année dernière donc je te mets la partie de la ronéo des PACES qui est beaucoup plus explicite :

Capture d’écran 2021-04-26 à 10.33.19.png
Capture d’écran 2021-04-26 à 10.33.33.png
Capture d’écran 2021-04-26 à 10.33.44.png

Le petit résumé de fin au dernier paragraphe t'explique bien ce qu'il essaye de dire dans sa vidéo de cette année :)

En fait dans sa vidéo il dit que dans les dysgénésies gonadiques mixtes, les cellules germinales ne sont pas encore différenciées ni en testicules ni en ovaires donc on ne peut pas dire qu'elles sont développées en gonade (ovaire ou testicule).

Et plus tard il dit également qu'on observe sur une coupe histologique (la même que dans la ronéo que je t'ai mis en image juste au-dessus) des follicules primordiaux donc en fait elles sont en train de se différencier :bashful:

Est-ce que ça te paraît plus compréhensible comme ça ? :question:

Bon courage ! :pascal:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Daphalgan » 26 Avr 2021, 11:10

Ok donc si on résume on a :

-disgénésies gonadiques mixtes : cellules qui se différencient dans une structure de type ovarienne (sur la photo il y a marqué qu'il s'agit d'un cortex ovarien mais il après il est marqué pas de structure ovarienne ou testiculaire : du coup on peut quand même parler de structure ovarienne ?) : cependant pas de gamétogénèse ??? Présence d'un utérus et de trompes/ Les cellules en différentiation ce sont des cellules germinales féminines ?

-Ovotestis : coexistence des deux tissus ovariens et testiculaires de part et d'autre? Ils ne sont pas mélangés ? Gamétogénèse possible. Est-ce qu'on retrouve des trompes et un utérus ?

Merci beaucoup :wink2:
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 26 Avr 2021, 23:30

Il faut vraiment que tu vois les choses en général et pas dans le détail parce que en médecine et surtout dans ce genre de cas, on n'a pas de cas précis genre telle pathologie c'est forcément telle caractéristique...

Du coup :

-dysgénésies gonadiques mixtes : cellules qui se différencient dans une structure de type ovarienne (sur la photo il y a marqué qu'il s'agit d'un cortex ovarien mais il après il est marqué pas de structure ovarienne ou testiculaire : du coup on peut quand même parler de structure ovarienne ?) : cependant pas de gamétogenèse ??? Présence d'un utérus et de trompes/ Les cellules en différentiation ce sont des cellules germinales féminines ?

:arrow: C'est à fort grossissement qu'on ne voit pas de structure ovarienne ou testiculaire mais si tu zoomes on dit que tu peux en voir donc oui il y en a
:arrow: "Pas de gamétogenèse" il n'en parle pas, ce n'est pas au programme, il dit juste que les cellules germinales sont en train de se différencier mais il ne parle pas de ce qui peut arriver par la suite
:arrow: Si elles sont en différenciation, elles sont un peu des deux

-Ovotestis : coexistence des deux tissus ovariens et testiculaires de part et d'autre? Ils ne sont pas mélangés ? Gamétogenèse possible. Est-ce qu'on retrouve des trompes et un utérus ?

:arrow: Non ce n'est pas mélangé mais clairement c'est un détail ça, tu t'en fou 0_o
:arrow: Je ne sais pas s'il y a des trompes car il ne le précise pas mais tu peux lire sur l'image que je t'ai mis qu'il y a une cavité utérine

Mais toutes ces questions honnêtement c'est un peu du détail, tu te poses trop de questions dessus, apprends juste ce qu'il dit et ne cherche pas plus loin, bien sûr comprendre oui mais apprendre plus ça ne sert à rien à part te prendre de ton temps :neutre:
Si t'es vraiment bien classée et que tu as du temps tant mieux hein et dans ce cas je t'invite à faire des recherches sur le site orphanet pour tes questions sur les pathologies quand ça sort du programme mais sinon vraiment concentre-toi sur ce qu'il dit tout simplement dans ton cours :act-up:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Daphalgan » 27 Avr 2021, 07:48

D'accord merci de prendre le temps de me répondre :)
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers DM