Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Burn-out de l'effet photo-électrique

Burn-out de l'effet photo-électrique

Messagepar Colinfarctus » 16 Nov 2020, 07:44

Hey,
J'en ai marre de fou de l'effet photo-électrique, j'arrive jamais à comprendre...
J'ai tout essayé, lis les ronéos/fiches/explications du forum/Prof en vidéo, je comprends pas...
DONC, je vais apprendre des phrases par cœur, je suis en train de "m'amuser" avec le laser UV fournis par le prof sur internet pour tester différent cas de figure, j'en ressort quelques "observations", peux-tu me les confirmer ?

- Plus le Z est grand, moins d'électron sont arraché à la même fréquence. (ça me parait pas logique mais c'est ce que j'observe)

- Plus l'énergie/fréquence de l'UV augmente, plus le nombre d'électron est arraché. (Je ne sais pas si c'est l'Ec qui est augmenté ou le nombre d'électron, j'aurais dit l'Ec puisque le travail d'extraction : Ec = h.v - W, donc si j'augmente v, mon travail d'extraction est plus élevé ??)

- Plus l'intensité est grand, plus le nombre d'électron est arraché (Mais pas l'Ec).

- Plus le courant/tension est élevé, plus les électron sont rapides (Quand ils sont plus rapide c'est du à quoi ? Ec/vitesse/nombre de photons arrachés ?)

- Si j'augmente le courant à fond, il ne peux pas dépasser un certain seuil, et ce fameux seuil, lui, peut-être augmenté en augmentant l'Ec/la fréquence.
(J'crois que j'commence à comprendre omg)

-Tension = courant = V ? // Energie = h. fréquence = Puissance ? // I = ?? (ça change en fonction de quoi I ? :crying: )

Je sais pas si j'ai loupé d'autres réglages qui puissent modifier tel chose ou tel chose, si jamais j'ai loupé un truc essentiel n'hésite pas à me le diiire @@

Je suis vraiment désollééé, c'est le 15eme post sur ça ou tu fais des explications méga complete à chaque fois, mais vraiment j'bloque sur cette partie du cours
Merci beaucoup si tu prends le temps d'y répondre <3

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Burn-out de l'effet photo-électrique

Messagepar luluberlu » 17 Nov 2020, 15:05

Salut ! :skywalker:

Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit dans un précédent message mais j'ai fait un poste super complet dans lequel je réexplique l'effet PE donc je te mets le lien là pour que tu ailles regarder ça pourra peut-être t'aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=147857

1- La formule pour savoir l'énergie nécessaire pour extraire un électron est la suivante : . Donc si Z augmente, l'énergie de liaison des électrons va augmenter ça veut donc dire que le rayonnement incident va devoir avoir une énergie (et donc une fréquence) plus élevée(s). Donc effectivement, si tu augmente Z mais que tu n'augmentes pas la fréquence du rayonnement, il y aura moins d'électrons arrachés (voir pas du tout si ça ne dépasse pas la fréquence seuil)

2- L'énergie cinétique des électrons dépend de la fréquence du rayonnement.
En fait, l'énergie cinétique de base, c'est à dire l'énergie cinétique de l'électron au moment où il vient d'être arraché à la photocathode, dépend de la fréquence du rayonnement (on le voit grâce à la formule ), donc si j'augmente la fréquence, l'énergie cinétique de base va augmenter. Attention par contre, ça n'augmente pas le travail d'extraction !!! Le travail d'extraction est seulement dépendant du Z de la photocathode, il est inhérent au matériau qui compose cette photocathode (en physique on ne te demande pas de savoir les autres variables qui ont une incidence sur W, par contre il faut savoir qu'il ne dépend pas de la fréquence !)

Le nombre d'électrons arrachés en revanche dépend de l'intensité du rayonnement et non pas de sa fréquence.

3- Ca c'est juste, comme je l'ai dit juste avant, si tu augmentes l'intensité du rayonnement, le nombre d'électrons arrachés augmente aussi mais pas l'énergie cinétique.

4- Effectivement, plus la tension augmente et plus les électrons seront rapides. Il faut bien comprendre que lorsque la tension est positive, elle sera une force motrice pour les électrons, ça veut dire qu'elle aidera les électrons à progresser vers l'anode. Par contre, quand la tension est négative, elle agira contre la progression des électrons, elle va les pousser à faire demi-tour vers la photocathode (après tous les électrons ne vont pas faire demi-tour, certains arrivent quand même jusqu'à l'anode et c'est d'ailleurs pour ça qu'on observe quand même un courant même si la tension est nulle ou négative, à condition qu'elle soit tout de même supérieure à la contre tension maximale). Il faut donc voir la tension comme une force qui va s'ajouter à l'énergie cinétique des électrons.
Par contre attention ! La tension et le courant ne sont pas synonymes ! Le courant est souvent synonyme d'intensité.

5- Pour cette assertion tu as globalement compris mais fais bien attention au vocabulaire que tu emploies. Une phrase plus juste serait "si j'augmente la tension à fond, le courant ne peut pas dépasser un certain seuil qu'on appelle le courant de saturation. Ce seuil peut être augmenté si on augmente la puissance du rayonnement incident."
Donc attention en QCM, il faut distinguer si on te dit "à puissance donnée" ou pas. Si c'est à puissance donnée, le courant augmente quand la tension augmente jusqu'à une valeur seuil.

6- La tension et le courant ne sont pas synonymes ! La tension se note bien V.
L'énergie du rayonnement vaut bien mais ce n'est pas la même chose que la puissance.
L'intensité c'est ce que tu mesures avec ton ampèremètre dans le circuit électrique. En gros c'est le courant, c'est à dire que plus il y a d'électrons qui arrivent jusqu'à l'anode et plus l'intensité/le courant va augmenter. Donc I augmente quand V ou P augmente par exemple.

Voilàààààà je crois que j'ai répondu à toutes tes interrogations, j'espère que ça te sera utile et que tu comprendras un peu mieux :dance:

Accroche toi, tu vas y arriver ! :waving:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Colinfarctus » 18 Nov 2020, 17:12

Mercii !

BDE Kiné 2022/2023

Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Colinfarctus » 30 Nov 2020, 07:28

Coucou,
je reviens ici pour comprendre ce que représenté la puissance dans l'effet photoélectrique ?
Que faut-il changer dans notre montage pour l'augmenter ?

Merccii (Désolé j'avais passé en résolu :/)

BDE Kiné 2022/2023

Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar luluberlu » 30 Nov 2020, 11:05

Salut ! :skywalker:

La puissance, c'est un paramètre relatif au rayonnement incident que tu peux faire varier toi-même, comme la fréquence du rayonnement. De plus, le fait d'augmenter la puissance va faire augmenter aussi l'intensité.

Est-ce que c'est ok pour toi ? :)

luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Eren » 02 Déc 2020, 11:43

Je me rajoute rapidement quand la tension augmente l'énergie cinétique augmente aussi ??
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar luluberlu » 02 Déc 2020, 12:24

Salut !

Quand la tension augmente les électrons seront effectivement plus rapides mais ce n'est pas pour autant que leur énergie cinétique augmente. Il faut voir la tension comme une force qui va s'ajouter à l'énergie cinétique des électrons.

luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Retourner vers Physique quantique