Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Effet photo-électrique

Effet photo-électrique

Messagepar Eren » 18 Sep 2020, 16:59

Salut la physique :einstein:

J'ai bcp de mal à comprendre l'effet photo-électrique j'ai regardé la vidéo de la tutrice de l'année dernière mais rien y fait @@

Je voulais savoir si c'était possible d'avoir un rapide récap de cet effet peut être expliquer autrement ça marchera :sidefrown:

Sinon j'ai remarqué que c'était souvent les mêmes pièges qui revenaient mais comme je ne comprends pas l'effet je n'arrive pas à avoir la logique de les comprendre ni de les retenir donc si le récap n'est pas possible si au moins vous pouvez me dire les pièges récurrent ce serait super

Merci d'avance :coeur:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Effet photo-électrique

Messagepar luluberlu » 18 Sep 2020, 21:47

Coucou !

Je vais essayer de t'expliquer ça au mieux en espérant que ça puisse t'aider :curl-lip:

Déjà il faut comprendre le montage électrique mis en place par Hertz pour prouver l'effet photoélectrique. Donc on a une photocathode en métal qui est bombardée par un faisceau d'ondes électro-magnétiques (ce sont généralement des UV, je vais expliquer plus bas pourquoi). Ensuite en face de la photocathode il y a une anode qui est ensuite reliée à un circuit électrique assez classique avec un ampèremètre pour mesurer l'intensité et un générateur de courant pour pouvoir moduler la tension entre l'anode et la photocathode.

montage effet PE.jpg
montage effet PE.jpg (9.7 Kio) Vu 537 fois

Le principe de base de l'effet PE c'est que le faisceau d'UV qui est envoyé sur la photocathode va provoquer des ionisations dans la photocathode et permettre d'en extraire des électrons. En effet tu as du voir que tous les rayonnements électro-magnétiques ne sont pas forcément ionisants, seuls ceux ayant une longueur d'onde inférieure à celle du visible (donc en gros environ 400nm et moins) peuvent ioniser, c'est à dire arracher des électrons à des atomes (donc dans le cas de l'effet PE, arracher des électrons à la photocathode). Ces électrons auront une énergie cinétique différente selon la tension et selon la fréquence/longueur d'onde du rayonnement.
A partir de là il y a 2 grands cas de figure :

- soit l' Ec des électrons est suffisamment élevée pour qu'ils puissent arriver jusqu'à l'anode et donc passer ensuite dans le circuit électrique --> on observe un courant électrique
- soit l' Ec des électrons est trop faible et dans ce cas ils ne parviennent pas à atteindre l'anode --> pas de courant électrique

Si tu as compris jusque-là c'est déjà super, c'est vraiment le fonctionnement général et après on fait varier les différents paramètres et on voit comment évolue le courant dans le circuit.

Variation du voltage (cad de la tension) :

puissance_cellule_photoelectrique.png
puissance_cellule_photoelectrique.png (4.6 Kio) Vu 537 fois

Au niveau nomenclature sur ce graphique, le voltage est en abscisses (donc noté U) et l'intensité est en ordonnées.
Ce graphique illustre donc la variation de l'intensité du courant en fonction de la tension.
On voit bien qu'à une tension nulle, on enregistre quand même un courant donc ça veut dire que des électrons sont extraits de la photocathode. On peut donc en déduire que ce n'est pas la tension qui arrache les électrons mais bien le rayonnement UV, la tension ne fait que aider ou freiner les électrons selon si elle est positive ou négative.
En effet, on voit bien sur le graphique que lorsque la tension augmente, l'intensité du courant augmente aussi (jusqu'à une valeur constante qui est le courant de saturation) donc il y a plus d'électrons qui arrivent à atteindre l'anode et à passer dans le circuit --> donc l'augmentation de la tension aide les électrons à progresser entre la photocathode et l'anode.

A l'inverse quand la contre tension augmente (la contre tension est en valeur absolue donc toujours positive et représente la tension lorsqu'elle est négative, donc on parle bien d'augmentation de la contre tension alors qu'on va vers des tensions de plus en plus petites), le courant diminue pendant un certain temps jusqu'à atteindre un courant nul (cette valeur est appelée contre tension maximale) : les électrons sont arrachés par le rayonnement UV mais n'arrivent pas à atteindre l'anode car ils sont freinés pas la contre tension --> donc l'augmentation de la contre tension va à l'encontre de la progression des électrons et peut même les obliger à retourner vers la photocathode (si elle est assez élevée)

Tu peux imaginer que la contre tension est comme le vent. Si tu veux aller d'un point A à un point B, quand le vent est dans ton dos il va t'aider dans ta progression. Mais si le vent a la même force mais qu'il est face à toi, tu vas avoir plus de mal à aller vers ton point B et dans le cas où tu n'as pas assez de force, tu ne pourras même pas l'atteindre et tu seras repoussé vers l'arrière.

Variation de la fréquence (ou de la longueur d'onde) du rayonnement :

effet PE fréquence1.png

Rappelons que fréquence et longueur d'onde sont inversement proportionnels donc quand l'un augmente l'autre diminue. Je vais faire le raisonnement avec la fréquence mais il fonctionne aussi avec la longueur d'onde.

On voit sur ce graphique qu'il y a une valeur seuil de fréquence (qu'on note ) pour pouvoir observer un courant, donc pour pouvoir arracher des électrons à la photocathode. En fait ça vient du fait que pour pouvoir extraire un électron, il faut que l'énergie des photons qui constituent le rayonnement soit supérieure à l'énergie de liaison de l'électron (= travail d'extraction). Il y a donc bien une valeur seuil qui dépend du métal de la photocathode, une fois cette valeur dépassée l'énergie cinétique des électrons augmente linéairement avec la fréquence du rayonnement.

Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit, j'espère que ça pourra t'aider. Désolée le message est super long mais au moins je pense avoir été claire :P
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Eren » 19 Sep 2020, 07:33

Super !! Merci beaucoup pour ton temps et tes explications détaillés avec les schémas c'est vraiment super !!

Je pense avoir tout cerné dans tes explications !!

Merci encore :in-love:

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar luluberlu » 19 Sep 2020, 09:36

Ouf ! tant mieux :wink2:

luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Eren » 28 Oct 2020, 22:22

Je réouvre juste mon sujet car j'ai une question qui me dérange quand est ce qu'on peut augmenter l'Ec

et est ce que la puissance font la même chose c'est à dire plus ils augmentent + ils arrachent d'électrons ??

merciii :coeur:

Eren
Gold Carabin

Messagepar luluberlu » 30 Oct 2020, 12:20

Salut ! :wink2:

:arrow: L'énergie cinétique des électrons dépend de la fréquence du rayonnement, donc plus ta fréquence augmente et plus les électrons ont une énergie cinétique importante.

:arrow: Quand la puissance augmente, l'intensité du courant augmente aussi donc effectivement plus d'électrons sont arrachés et arrivent jusqu'à l'anode.

Est-ce que c'est ok pour toi ? :clap:

luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar ines06 » 30 Oct 2020, 16:31

coucou, je me rajoute aussi car il a une phrase de la ronéo que je n'arrive pas à comprendre: (p4)

si je diminue mon intensité, pour atteindre la même valeur je dois augmenter le courant...

Comment c'est possible de faire varier intensité et courant en sens inverse? c'est deux terme ne signifient pas la même chose ? merci bcppp!! :)

(magnifique ton explication d'en hauuut :in-love: )
ines06
Carabin addicted

Messagepar luluberlu » 31 Oct 2020, 12:05

Salut ! :D

Je pense que c'est juste un abus de langage, en fait quand dans la ronéo il y a marqué "je dois augmenter le courant" ça veut dire je dois augmenter le voltage en fait. Sinon, effectivement courant et intensité sont synonymes (pas exactement, mais dans ce cours on les considère comme synonymes).

Est-ce que c'est bon pour toi ? :dance:

luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar ines06 » 31 Oct 2020, 17:46

ok, c'est bien ce qu'il me semblait!!

merci encore pour ton aide :)
ines06
Carabin addicted