Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Puit plat

Puit plat

Messagepar cookie-klaus » 08 Oct 2020, 10:44

Slt, je voudrais savoir à quoi correspond la lettre C ds l'equation de Schrodinger C=√2/L ?
cookie-klaus
Carabin vétéran

Re: Puit plat

Messagepar luluberlu » 08 Oct 2020, 15:50

Coucou ! :D
C'est vrai que c'est pas très explicite dans ma fiche ni dans le cours il correspond au C qui se trouve dans l'expression de la fonction d'onde psy. Je te remets l'expression de cette fonction :

avec donc et

Est-ce que c'est ok pour toi ?

PS : juste une petite précision, avec ma co-tut nous avons remarqué que tu avais envoyé des messages sur le mini-chat parce que nous ne répondions pas assez rapidement selon toi pour des questions que tu nous avais posée le jour même. Sache qu'on fait de notre mieux pour répondre le plus rapidement possible tout en donnant des réponses de qualité. Nous avons aussi des cours, personnellement j'ai cours obligatoires tous les jours donc on ne peut pas répondre dans la minute. De plus ça prend du temps de faire des recherches abouties et complètes pour ne pas vous répondre n'importe quoi. Je ne t'engueule pas, c'est pas mon but mais essaye juste d'être un peu plus tolérant sur le temps de réponse de l'ensemble des tuteurs (surtout qu'une attente de quelques heures ou même un jour ou deux n'est pas insurmontable). :cute:
Bref j'espère que tu as compris mon explication par rapport à l'équation de Schrödinger :wink2:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Manon.vhrl » 16 Oct 2020, 10:19

Salut je me permet de me rajouter à cette discussion :D

C ducoup c’est le nombre de probabilité nul et Max est ca correspond aux « nombres de vagues » par niveau d’énergie ?? ( ce que j’ai entourée en rouge sur la photo)

J’espère que vous avez compris ce que je voulais dire :dance:
Fichiers joints
5730F0F2-C183-4564-83FF-2FA60CC0D671.png
Manon.vhrl
Carabin vétéran

Messagepar luluberlu » 17 Oct 2020, 22:00

Salut ! :skywalker:

Je dirais que non parce que le "nombre de vagues" est forcément un nombre entier car la fonction psy s'annule sur les extrémités. Or, peut donner un nombre non entier comme réponse donc ce n'est pas cohérent.

Cette valeur C est une constante qui vient du fait que pour trouver l'expression de la fonction psy il faut dériver à partir d'une autre formule. Si tu te souviens bien des dérivées au lycée, on se retrouve souvent avec une constante à la fin, d'où ce C. (C'est la seule explication que j'ai pu trouver donc je pense que c'est la bonne)
Quoi qu'il en soit, ne vous tracassez pas avec ces détails, si tu connais juste la formule de C sans savoir à quoi cela correspond c'est déjà suffisant. :wink2:

Est ce que c'est plus clair ?
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Manon.vhrl » 18 Oct 2020, 10:00

Dac merci je comprends un peu mieux ducoup 😊
Manon.vhrl
Carabin vétéran

Messagepar cookie-klaus » 30 Oct 2020, 11:08

Slt, déjà merci d'avoir répondu.
En fait qd j'envoie des messages sur le MC c'est qd je vois que vous êtes connectées et donc vous "prévenir en gros " que j'ai posté un message mais c'est pas pour vous forcer à me répondre de suite étant donné que vous aussi vous avez des cours. Dsl si ça vous a dérangé.
cookie-klaus
Carabin vétéran

Retourner vers Physique quantique