Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question de cours

Question de cours

Messagepar Tet2ne » 02 Nov 2020, 07:17

Coucou,

J'aurais besoin d'aide sur ce chapitre, j'ai un gros problèmes de compréhension du cours.
En général je réussis plus ou moins les calculs lié à ce chapitre, mais les questions du cours, vraiment je m'emmêle, je n'arrive pas à les réviser...
Je ne sais pas si par hasard vous auriez une méthode, ou un remède miracle pour ce cours ?

Merci !
Tet2ne
Carabin Geek

Re: Question de cours

Messagepar luluberlu » 02 Nov 2020, 13:16

Salut !

Oula c'est assez compliqué ce que tu me demandes là :sweat:

Je vais essayer de te donner des conseils assez généraux du coup :

:arrow: Déjà fais beaucoup d'annales. Ce cours est fait par le Pr Legrand et il ne change pas énormément ses QCMs d'une année sur l'autre, donc fais et refais les annales.
:arrow: Ensuite je te conseille de privilégier la compréhension et de ne pas apprendre bêtement par cœur. Ca peut marcher dans d'autres matières mais en physique ce n'est vraiment pas conseillé. Donc prends le temps de bien comprendre les différents mécanismes et la logique qui s'applique derrière. Je sais que la physique quantique est très théorique mais il y a quand même des moyens de se représenter ce que ça peut donner dans la réalité :wink2:
:arrow: Essaye de trier les informations. Dans ce cours il y a quelques démonstrations mathématiques qui sont très compliquées et que tu n'as clairement pas besoin de comprendre ou d'apprendre pour pouvoir cerner l'ensemble du phénomène (je pense par exemple à l'équation de Schrödinger et toute la démo qui va avec, c'est clairement hors de notre niveau donc ne t'appesantis dessus). Il faut donc que tu arrives à te dire que certains passages du cours ne sont pas forcément primordiaux et que tu peux les survoler (après ne tombe pas dans l'excès non plus et n'impasse pas un cours entier :lol: )
:arrow: Pour certains mécanismes, il y a des graphiques ou des schémas. Essaye de te souvenir de ces graphiques et schémas et raisonne avec pour répondre aux QCM. Ca marche très bien avec l'effet photo-électrique par exemple. D'ailleurs pour l'effet PE, j'ai fait un poste dans lequel je réexpliquais toute cette partie du cours donc je te mets le lien si ça peut t'aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=147857

Je crois que j'ai à peu près fait le tour. J'espère que j'ai pu t'aider :clap:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Re: Question de cours

Messagepar Tet2ne » 07 Nov 2020, 08:31

Merci beaucoup !! :)
Tet2ne
Carabin Geek