Salut !
Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit dans un précédent message mais j'ai fait un poste super complet dans lequel je réexplique l'effet PE donc je te mets le lien là pour que tu ailles regarder ça pourra peut-être t'aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=1478571- La formule pour savoir l'énergie nécessaire pour extraire un électron est la suivante :
^{2}}{n^{2}})
. Donc si Z augmente, l'énergie de liaison des électrons va augmenter ça veut donc dire que le rayonnement incident va devoir avoir une énergie (et donc une fréquence) plus élevée(s).
Donc effectivement, si tu augmente Z mais que tu n'augmentes pas la fréquence du rayonnement, il y aura moins d'électrons arrachés (voir pas du tout si ça ne dépasse pas la fréquence seuil)
2- L'énergie cinétique des électrons dépend de la fréquence du rayonnement.
En fait, l'énergie cinétique de base, c'est à dire l'énergie cinétique de l'électron au moment où il vient d'être arraché à la photocathode, dépend de la fréquence du rayonnement (on le voit grâce à la formule

), donc
si j'augmente la fréquence, l'énergie cinétique de base va augmenter. Attention par contre, ça n'augmente pas le travail d'extraction !!! Le travail d'extraction est seulement dépendant du Z de la photocathode, il est inhérent au matériau qui compose cette photocathode (en physique on ne te demande pas de savoir les autres variables qui ont une incidence sur W, par contre il faut savoir qu'il ne dépend pas de la fréquence !)
Le nombre d'électrons arrachés en revanche dépend de l'intensité du rayonnement et non pas de sa fréquence.
3- Ca c'est juste, comme je l'ai dit juste avant,
si tu augmentes l'intensité du rayonnement, le nombre d'électrons arrachés augmente aussi mais pas l'énergie cinétique.4- Effectivement, plus la tension augmente et plus les électrons seront rapides. Il faut bien comprendre que
lorsque la tension est positive, elle sera une force motrice pour les électrons, ça veut dire qu'elle aidera les électrons à progresser vers l'anode. Par contre,
quand la tension est négative, elle agira contre la progression des électrons, elle va les pousser à faire demi-tour vers la photocathode (après tous les électrons ne vont pas faire demi-tour, certains arrivent quand même jusqu'à l'anode et c'est d'ailleurs pour ça qu'
on observe quand même un courant même si la tension est nulle ou négative, à condition qu'elle soit tout de même supérieure à la contre tension maximale). Il faut donc voir la tension comme une force qui va s'ajouter à l'énergie cinétique des électrons.
Par contre attention !
La tension et le courant ne sont pas synonymes ! Le courant est souvent synonyme d'intensité.
5- Pour cette assertion tu as globalement compris mais fais bien attention au vocabulaire que tu emploies. Une phrase plus juste serait
"si j'augmente la tension à fond, le courant ne peut pas dépasser un certain seuil qu'on appelle le courant de saturation. Ce seuil peut être augmenté si on augmente la puissance du rayonnement incident."Donc attention en QCM, il faut distinguer si on te dit "à puissance donnée" ou pas. Si c'est à puissance donnée, le courant augmente quand la tension augmente jusqu'à une valeur seuil.
6- La tension et le courant ne sont pas synonymes ! La tension se note bien V.
L'énergie du rayonnement vaut bien

mais ce n'est pas la même chose que la puissance.
L'intensité c'est ce que tu mesures avec ton ampèremètre dans le circuit électrique. En gros c'est le courant, c'est à dire que plus il y a d'électrons qui arrivent jusqu'à l'anode et plus l'intensité/le courant va augmenter. Donc
I augmente quand V ou P augmente par exemple.
Voilàààààà je crois que j'ai répondu à toutes tes interrogations, j'espère que ça te sera utile et que tu comprendras un peu mieux
Accroche toi, tu vas y arriver !