Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 : diagramme de Perrin-jablonski

Ronéo 7 : diagramme de Perrin-jablonski

Messagepar Battal » 30 Oct 2011, 10:10

Bonjour :)
Ce matin, alors que je bossais tranquillement ma fantastique ronéo de physique quantique, je...
Oui, bon bref :mrgreen: Je voulais savoir deux trois trucs a propos du diagramme de machin chouette (pourquoi donner un nom aussi compliqué... Peuvent pas donner, je sais pas... Diagramme luminescence moléculaire? Enfin bref :p
- Qu'est-ce qu'est une conversion interne d’énergie? Je ne vois pas vraiment ce que c'est car il reste sur la même ligne, donc l’énergie reste la même. Que se passe-t-il donc avec cette conversion interne?
- Je tenais a féliciter la première photon à avoir absorbé un photon (sisi, c'est pas moi qui le dit, c'est la ronéo xDD, deux lignes en dessous du "concernant le diagramme" page 6) ok, je sors ----> [-]
- Juste avant de sortir, je voulais savoir si on doit apprendre le temps d'absorption, d'émission, etc..
- Et juste pour le lol, c'est quoi les tirets au niveau des RV? Ont-ils un signification particulière?
Voila, j'espère qu'on pourra répondre a mes interrogations.
Merci et bonne journée :D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 7 : diagramme de Perrin-jablonski

Messagepar GathGath » 31 Oct 2011, 10:30

Salut ami de l'optique.
Pendant une conversion interne l'énergie ne change pas car il y a tout un réarrangement a l'intérieur de la molécule ( normalement c'est ça aprés les détails je connai pas ) .
Et je félicite aussi "la première photon à en absorber un autre."
Pour la RV ( relaxation vibrationelle ) que dire je n'en sai rien je suis désolé c'est peut être une perte d'énergie par vibration de l'atome/molécule a voir avec les tuteurs désolé de mes réponses pas trés clair car moi aussi je veut bien quelques explications de nos chères tuteurs merci :p
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar P-A » 31 Oct 2011, 11:38

Yop !
Battal a écrit:Bonjour :)
Ce matin, alors que je bossais tranquillement ma fantastique ronéo de physique quantique, je...
Oui, bon bref :mrgreen: Je voulais savoir deux trois trucs a propos du diagramme de machin chouette (pourquoi donner un nom aussi compliqué... Peuvent pas donner, je sais pas... Diagramme luminescence moléculaire? Enfin bref :p
- Qu'est-ce qu'est une conversion interne d’énergie? Je ne vois pas vraiment ce que c'est car il reste sur la même ligne, donc l’énergie reste la même. Que se passe-t-il donc avec cette conversion interne?

La phrase à connaitre : "retour au fondamental (= désexcitation) sans émission de photon (donc désexcitation non radiative)"
Donc attention GathGath, l'énergie est modifiée
- Juste avant de sortir, je voulais savoir si on doit apprendre le temps d'absorption, d'émission, etc..

L'ordre de grandeur, oui (genre CIS < Phosphorescence , etc...)
- Et juste pour le lol, c'est quoi les tirets au niveau des RV? Ont-ils un signification particulière?

Je sais pas vraiment... :oops: Le prof ne développe pas trop la relaxation vibrationnelle... Les traits représentent peut être les différents niveaux vibrationnels (mais ne te prends pas la tête là-dessus ;) )

J'espère que c'est clair
Bonne journée

PS : En fait, je viens de comprendre un truc :mrgreen: la RV a lieu lorsque l'on perd de l'énergie (désexcitation) sans émettre de photon, donc après CI, ou CIS. Ce qui explique que sur le schéma, la conversion interne est représentée horizontalement (donc on ne devrait pas perdre d'énergie), pourtant, dans le texte, on vous dit qu'il y a désexcitation... C'est parce que la relaxation vibrationnelle intervient juste après ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Battal » 31 Oct 2011, 12:58

Salut P-A :)
Merci pour la réponse, c'est mieux comme ça ;)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 31 Oct 2011, 15:21

ok Merci P-A pour avoir élcairé notre route de ton savoir au moin maintenant je ferai plus cette faute :p
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1