Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathème QCM 6 2009

Annathème QCM 6 2009

Messagepar youyou22 » 26 Déc 2011, 17:22

Bonjour :D

Serait-il possible que quelqu'un m'explique comment résoudre le QCM 6 de 2009 en physique?

"Sachant que pendant la dernière seconde de sa chute verticale, un objet est lâché sans vitesse initiale parcourt la moitié de la distance totale; Quelle est en mètres la hauteur de la chute? On prendra g = 9,81 m.s^-1 "

A. 17
B. 27
C. 37
D. 47
E. 57

Naturellement, je me suis dit que si en une seconde il parcourt la moitié de la distance, alors il aurait effectué la totalité de son parcours en 2 secondes.
J'ai pris alors pour temps t = 2s, et j'ai fait les calculs nécessaires pour trouver au final que la hauteur était environ vers les h = 20 mètres.

Je reconnais que j'ai arrondi le 9,81 en 10, donc du coup je devrait forcément trouver un résultat plus petit, d'où 17.

Mais l'annathème me dit que c'est la réponse B ????

Merci d'avance pour des explications :''(
youyou22
Carabin confirmé

Re: Annathème QCM 6 2009

Messagepar Mika » 27 Déc 2011, 09:14

Salut, je pense qu'il faut voir les choses sous un autre angle, car ok il parcourt la 2ème moitié de son parcourt en 1seconde, mais il a une certaine vitesse au moment où il passe la moitié de son parcourt car il est en chute libre. Il a forcément mis plus qu'une seconde pour parcourir la premiere moitié de son parcourt, car au moment t=0 il n'y avait pas de vitesse initiale !!
Donc c'est forcément supérieur à 20.
J'avoue que le calcul est très chiant ...
Voila j'espere que ça t'aide un peu ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Yehoo » 27 Déc 2011, 10:06

Salut,

ici il s'agit d'une chute libre accélérée !
Donc sans vitesse initiale comme marqué. La vitesse de l'objet augmentera au cours du temps.
Et je suis pas d'accord avec ton raissonnement, prendre un intervalle du temps ne sert à rien dans ce genre de chose. Il me semble que tu a mal compris l'énnoncé.
Il dit "pendant la dernière seconde" ça veut pas dire que, en UNE seconde seulement, il va parcourir la deuxième moitié.
car tu pars de t=0 avec une v=0, la vitesse augmente et donc il commence à parcourir.
La deuxième moitié sera parcouru en un temps PLUS PETIT que le temps de la première moitié car la vitesse augmente.
Il faut donc partir avec la relation en mettant : g.(t - 1) et pas seulement g.t !

Pour la résolution, vu que c'est une chute libre sans vitesse initiale, il faudra commencer par un calcul de la durée totale de la chute et ensuite, en déduisant cette valeur tu remplace dans ta formule pour l'hauteur et tu trouveras le résultat ;)

Bye
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 30 Déc 2011, 19:31

P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1