Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

l’équation de Schrödinger (Cours du professeur Legrand)

l’équation de Schrödinger (Cours du professeur Legrand)

Messagepar peach0 » 05 Aoû 2011, 10:57

Bonjour !

En me replongeant dans la physique je suis tombée sur l'équation de schrödinger (qui en rouge dans le cours, diapo 14) et je ne comprends ni les termes de l'équation (le r, est-ce que c'est le rayon de la particule ? et le k ..?) et surtout, SURTOUT, je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait nous poser une question dessus et je ne saurai pas du tout l'appliquer ! Merci d'avance pour votre aide :)
peach0
Carabin newbie

Re: l’équation de Schrödinger (Cours du professeur Legrand)

Messagepar P-A » 05 Aoû 2011, 12:12

Peach a écrit:Bonjour !

En me replongeant dans la physique je suis tombée sur l'équation de schrödinger (qui en rouge dans le cours, diapo 14) et je ne comprends ni les termes de l'équation (le r, est-ce que c'est le rayon de la particule ? et le k ..?) et surtout, SURTOUT, je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait nous poser une question dessus et je ne saurai pas du tout l'appliquer ! Merci d'avance pour votre aide :)

Salut !

Alors , c'est la position de la particule de masse m
, c'est le nombre d'onde (tu a la définition diapo 12)
, c'est la pulsation ()

La seule question que je vois sur l'équation de Schrödinger elle-même, ça peut être éventuellement de la reconnaitre parmi d'autres (et encore...).
Ce qui peut tomber par contre, ce sont toutes les petites formules autour de l'équation.

Attention à bien lire ce qui est écrit, lorsqu'il parle d'exemple, ce n'est pas forcément à apprendre, mais plus à comprendre (faudra écouter en cours, lorsqu'il expliquera, seul ce qu'il dira pourra être exigé je pense, si il passe rapidement, c'est qu'il donnait les exemples pour faire un cours complet, mais que ça ne l'intéresse pas forcément :D )

Si il n'est pas assez explicite dans son cours sur ce qu'il faut apprendre, on lui demandera ce qu'il attend de vous :wink:

Hésite pas si t'as d'autres questions :D
P-A
Carabin addicted

Re: l’équation de Schrödinger (Cours du professeur Legrand)

Messagepar peach0 » 05 Aoû 2011, 13:12

Merci beaucoup pour ta réponse, ce qui m'inquiétais le plus était ce qu'on pouvait nous demander sur cette équation :) J'assisterai au cours et je verrai bien sur quoi il insiste !
peach0
Carabin newbie

Retourner vers Physique S1