Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Explication Tut'Rentrée : champ électrique, définition

Explication Tut'Rentrée : champ électrique, définition

Messagepar P-A » 11 Sep 2011, 16:54

Salut les copaings ! :D (eh oui, encore moi... :twisted: )

Après une question lors de la Tut' Rentrée, je me suis demandé si j'avais bien expliqué la notion de champ électrique.
Je vais donc la ré-expliquer ici pour que tout soit clair pour tout le monde :D

Un champ électrique, c'est la force électrique (en N) qui s'exerce sur une charge unité (), l'unité est donc .
Dans la formule , le champ électrique est donc E (et non F), mais il est de même valeur que la force F. Ce qui change donc c'est l'unité (et ça c'est très important, même si , on ne peut pas dire , car cela voudrait dire que le champ électrique s'exprime en Newton).

On peut donc dire que le champ électrique est , et que la force qu'exerce le champ électrique sur une charge unité est avec .

J'espère que c'est bien ce message qui est passé lors des cours et pas autre chose.

Si n'importe quoi vous pose problème, n'hésitez pas à demander, on est là pour ça ! :wink:

Enjoy Physique ! 8)
P-A
Carabin addicted

Re: Explication Tut'Rentrée : champ électrique, définition

Messagepar Half » 22 Sep 2011, 15:45

Si je comprend bien, en gros un champ électrique c'est une force qui va s'exercer sur la charge d'un point ? Mais peut-on dire que le champ électrique est une force ? Ou faut-il faire la différence entre force du champ électrique et champ électrique (à priori ça serait la différence entre F et E mais j'ai justement du mal à assimiler cette notion).

Pour le dipôle électrique, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à établir les lignes de champ de cette façon.

On a donc une charge positive et une charge négative (donc charges identiques mais de signes contraires) mais je ne comprend pas les champs électriques formés par le dipôle. Pourrais tu me l'expliquer ? On l'a établit ainsi ou y'a vraiment un moyen de le retrouver ? On doit l'apprendre bêtement tel quel ?

Enfin sur lors d'une situation de ce genre :

r
q <--> -------------> (donc une charge, et une ligne de champ) que représente le r ? Pourquoi dans notre formule on a

E(r) = k*q/r² ? Pourquoi on a E(r) en gros ? On étudie la charge d'un point non ? Donc le point serait r ?

Voila, désolé pour toutes ces questions et merci de vos futurs réponses :)
Half
Carabin Geek

Re: Explication Tut'Rentrée : champ électrique, définition

Messagepar P-A » 22 Sep 2011, 17:02

Half a écrit:Si je comprend bien, en gros un champ électrique c'est une force qui va s'exercer sur la charge d'un point ? Mais peut-on dire que le champ électrique est une force ? Ou faut-il faire la différence entre force du champ électrique et champ électrique (à priori ça serait la différence entre F et E mais j'ai justement du mal à assimiler cette notion).

Bah pas vraiment... Une force, c'est en Newton. Là, l'unité, c'est N/C, donc le champ électrique, c'est une force appliquée sur une charge. Donc le champ électrique, c'est E. La force en Newton, si ta charge c'est 1C, c'est F = 1*E. Si ta charge est pas d'unité, c'est q*E.

Half a écrit:Pour le dipôle électrique, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à établir les lignes de champ de cette façon.

On a donc une charge positive et une charge négative (donc charges identiques mais de signes contraires) mais je ne comprend pas les champs électriques formés par le dipôle. Pourrais tu me l'expliquer ? On l'a établit ainsi ou y'a vraiment un moyen de le retrouver ? On doit l'apprendre bêtement tel quel ?

En gros, ton champ électrique, c'est ce qui va intéragir avec une charge que tu placerais quelque part. Il est crée par un dipôle (donc chargé), et cette interaction, c'est la force de Coulomb :wink:

Half a écrit:Enfin sur lors d'une situation de ce genre :

r
q <--> -------------> (donc une charge, et une ligne de champ) que représente le r ? Pourquoi dans notre formule on a

E(r) = k*q/r² ? Pourquoi on a E(r) en gros ? On étudie la charge d'un point non ? Donc le point serait r ?

Voila, désolé pour toutes ces questions et merci de vos futurs réponses :)

Ici, r, c'est le rayon, la distance entre ton dipôle et ta charge. (et on met E(r) parce que la valeur de E est la même sur tout le cercle de centre le dipole et de rayon r)

C'est compris ?
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1