Bonsoir
kitty a écrit:salut !
j'ai plusieurs questions concernant le cours de physique de M.Sepulcre
1- j'ai pas très bien compris ce que représentait un moment d'une force surtout pour l'exemple avec le balancier. Pour cet exemple si jai bien compris, le moment de la force est dirigé perpendiculairement au balancier et un des moments "sort de l'écran" (dirigé vers nous). Mais je vois pas en quoi il est utile pq il est perpendiculaire au mvt du balancier donc je vois pas comment il intervient dans le mvt du balancier.
C'est un moment de force, donc il intervient pas directement dans le mouvement du balancier. C'est la force qui intervient directement dans le mouvement. Le moment de force, c'est le nom donné au produit vectoriel de la force par la distance entre le point d'application de la force et le point par rapport auquel on calcule le moment de force. (Concrètement, c'est rien, c'est pas aussi simple qu'une force... Faut retenir la définition, mais c'est tout

).
kitty a écrit:2- dans la diapo 22 a propos de la force de coulomb que ce passe-t-il si Q et q st de meme signe ?
Les 2 charges se repoussent tout simplement.
kitty a écrit:3- dans la diapo 16 jai pas compris comment on peut écrire E en fct de x2 + y2 + z2
merci d'avance =)
x, y, et z sont les coordonnées du point où tu calcules le champ électrique. q étant l'origine, la distance r (entre q et le point où tu calcules le champ électrique) vaut :

(cette formule est vue au lycée, notamment pour calculer la norme d'un vecteur

) ; et comme dans la formule, tu as r², c'est

.
Bonne soirée