Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Au secours !

Au secours !

Messagepar Marie Devillers » 01 Oct 2011, 13:17

Bon voilà, j'ai un gros probleme. Je connais mon cours de physiques super bien, les formules et tout ça et je me suis dis que j'allais faire des exos de l'annatheme pour voir si c'était au point mais là, impossible de répondre aux questions ! Alors c'est la panique...
Comment répondre à une question de ce type: Un objet est laché sans vitesse initiale du haut d'un pont. On entend 8 secondes plus tard le bruit que fait cet objet en touchant le sol. Quelle est en mètre la hauteur du pont? On donne la vitesse du son = 330m.s-1 et g=9,8m.s-2
Alors voilà, j'ai essayé avec la 2e loi de newton et je trouve tous pleins de réultats différents, mais aucun de ceux proposés ! Comment faire pour réussir à faire ce type d'exos ? En plus, il n'y a aucune correction sur les annathemes... Merci d'avance de votre réponde !
Marie Devillers
Carabin newbie

Re: Au secours !

Messagepar P-A » 01 Oct 2011, 13:37

Salut !

Je te mets un lien avec un énoncé semblable (c'est la profondeur d'un puit, toi c'est un pont, c'est la seule différence :mrgreen: )
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=231&t=16005

La réponse exacte normalement attendue est donnée par G.T.O (c'est son pseudo) (descends dans les posts, c'est le 3ème en partant de la fin).
Vous avez les moyens de résoudre ce type de QCM, mais sans calculatrice, c'est pas évident et long...

Eventuellement, on peut donner des réponses très espacées et faire ma méthode de résolution (2ème post du lien) qui est approximative (seulement si le pont n'est pas à 20km du sol, vu qu'on néglige le temps que met le son à revenir en haut (du pont ou du puit :D ) ).

Si t'as des questions ou que t'arrives pas avec le lien, n'hésite pas à reposter :)

Bonne journée !

PS : il y a certaines règles à respecter pour garder une certaine clarté du forum, je te laisse les lire http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=231&t=15506 (notamment pour le titre...) :D
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1