Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Système forçage périodique oscillateur amorti

Système forçage périodique oscillateur amorti

Messagepar McQueen » 05 Oct 2011, 19:54

Amis physiciens, bonsoir.

J'aimerai juste savoir savoir pourquoi dans la dite relation, la force d'entretien est liée à un sinus. N'est-elle pas colinéaire à l'axe ?

Bien Cordialement, comme toujours 8)
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Re: Système forçage périodique oscillateur amorti

Messagepar McQueen » 05 Oct 2011, 19:59

autocorrection : Le force d'entretient étant périodique, elle sera régit par un sinus .
Je pense que c'est la raison... mais si je pouvais avoir quelques info complémentaires pour ce sin (même si ce n'est pas au concours, c'est pour savoir)

Mici (:
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 05 Oct 2011, 20:30

Hey

En fait, t'as à peu près tout dit ^^ Faut pas que la force soit constante, sinon, t'as pas de belles oscillations du style de celles de la diapo 72 (voire plus d'oscillations tout court en fait à l'extrême).
Si ta force est constante, c'est le cas suivant (dernier cas du cours), avec une amplitude maximale pendant un intervalle de temps assez court, puis un ralentissement.
Ensuite, pourquoi sin et pas cos, c'est pour la même raison que pour x(t) = A sin(ωt + φ) (et non cos, voir diapo 71).
Enfin, il faut noter que la période de la force d'entretien est la même que celle des oscillations (pour être rigoureux, il faut tourner la phrase dans l'autre sens, car c'est la force d'entretien qui impose sa période à l'oscillateur).
Et on te dit que A et φ sont dépendants de ω, ça renforce l'idée que c'est bien la période (ou la fréquence, c'est l'inverse ^^) avec laquelle tu appliques ta force qui va déterminer la position de ton système à un instant t ! :D

En gros, tu retombes pile poil sur le cas d'un oscillateur harmonique (sans frottement), sauf que c'est la force d'entretien qui va déterminer la plupart des caractéristiques de ton oscillateur ;)

Voilà, je sais pas si j'ai répondu précisément à ta question, mais ce qu'il faut pour la partie des oscillos, c'est bien comprendre le fonctionnement, la raison d'apparition des différentes variables ou constantes dans les formules (on vous demande pas de démontrer d'où elles viennent, simplement de comprendre à quoi servent chacune d'elles) avant d'apprendre les formules (apprentissage qui du coup est bien plus simple :) ).

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar McQueen » 06 Oct 2011, 15:23

Merci P-A

Je me suis demandé ce qu'il fallait connaître des oscillos et tu y as répondu.

à bientôt
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Retourner vers Physique S1