Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sepulchre - Oscillateurs harmoniques amortis

Sepulchre - Oscillateurs harmoniques amortis

Messagepar Ixmene » 10 Oct 2011, 12:10

Bonjour ! :)

Alors voilà j'ai un gros doute en révisant mon cours sur les oscillateurs, à la partie où l'équation de second degré de l'oscillateur harmonique amorti est mise sous la forme :

p² + γp + w0² = 0

On a alors comme racines :
p1 ou p2 = - γ/2 ± √( (γ/2)² - w0²)

Le problème est que dans la diapo du prof et dans la ronéo, il est dit que : "la solution possible est le cas où le discriminant est négatif, c'est à dire (γ/2)² - w0² < 0 "

Et là je ne comprends pas pourquoi "solution possible", on ne peut pas avoir un discriminant positif ? :o
Et surtout comment est-ce possible puisque dans les racines p1 et p2 on a √( (γ/2)² - w0²), et qu'on ne peut pas faire la racine carrée d'un nombre négatif ? :/

Je sais pas si mes explications sont très claires, je peux reformuler sinon , mais si vous pouviez m'eclairer ça serait gentil , ça fait un moment que je bloque dessus x)

Merci d'avance , bonne journée :)
Ixmene
Carabin débutant

Re: Sepulchre - Oscillateurs harmoniques amortis

Messagepar Hedgegot » 14 Oct 2011, 21:48

Salut !

Je viens de voir que ton message était laissé sans réponse.
Je t'avoue que j'ai jamais cherché personnellement à comprendre, je me suis pas attaché à ce genre de détail en P1. Ce que tu m'expliques, c'est pas ce qui ressort de ses diapos pour le discriminant, et comme ce n'est pas moi qui ait fait cette ronéo je ne saurais même pas te dire si une erreur a été commise par le ronéiste (qui a été consciencieux pour la faire, je le connais ;) ) ou un lapsus par le prof.

Dans tous les cas, je transmet ton questionnement au prof, j'espère qu'il me répondra rapidement. En attendant ne te tortures pas l'esprit avec ça, vous aurez jamais ça au concours, mais j'aprécie ta curiosité pour la physique y'en a pas des masses :mrgreen:

Bonne soirée, à très vite sur ce même post
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Retourner vers Physique S1