Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 TUT 2

QCM 5 TUT 2

Messagepar Jonathan » 25 Oct 2011, 20:35

Salut encore ^^ ca m'en fait des fautes :/

La résistivité augmente avec la température pour les solides non?
La résistivité n'a rien a voir avec la longueur et la section non? c'est la RESISTANCE ou on peut faire une analogie.

ca me fait 5/ E

(j'ai vérifié dans le poly, c'est bien ca)
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Re: QCM 5 TUT 2

Messagepar yon » 25 Oct 2011, 21:16

jonathan a écrit:La résistivité augmente avec la température pour les solides non?

Je confirme, la résistivité augmente avec la température pour les solides mais diminue pour les électrolytes! (cf poly diapo 64)
:arrow: item C devrait être FAUX

jonathan a écrit:La résistivité n'a rien a voir avec la longueur et la section non? c'est la RESISTANCE ou on peut faire une analogie.

R = résistivité * L/S
d'où:
résistivité = RS/L
:arrow: pas de problème avec ces items

:arrow: :arrow: Donc la réponse devrait être A et pas A,C!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jonathan » 25 Oct 2011, 21:33

Ah ouais en effet mal vu de ma part :?

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 25 Oct 2011, 22:33

C'est bien beau ce que tu dis mais si tu développes ton résistivité = RS/L tu obtiens la formule de la résistivité (béta/Noe²) dans laquelle n'interviennent pas les facteurs géométriques.
Pour l'item C j'avais pas vu mais c'est vrai que c'est écrit bleu sur blanc.
Mais donc réponse ==> E
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar yon » 25 Oct 2011, 22:39

weegun a écrit:C'est bien beau ce que tu dis mais si tu développes ton résistivité = RS/L tu obtiens la formule de la résistivité (béta/Noe²) dans laquelle n'interviennent pas les facteurs géométriques.

Tu as raison, c'est bien beau : parce que c'est vrai :lol: :
Si dans résistivité = RS/L t'as pas de facteurs géométriques alors...
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jonathan » 25 Oct 2011, 23:00

yon a raison, la seule conclusion que tu peux tirer de ce que tu dis weegun est que la notion de permitivité existe même si on n'utilise pas de plaques pour faire passer le courant.

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 26 Oct 2011, 11:49

Mais dans résisitivité = RS/L y a pas de facteurs géométriques par ce que R= ((béta)/Noe²) x (L/S) donc si tu multiplies par S/L tu les supprimes (vu que (L/S)(S/L) ben ça donne 1...) et donc ta résistivité n'en dépend pas...

La résistivité caractérise un matériau (style zinc; cuivre; plomb...) alors que la résistance caractérise un matériau de longueur et de section donnée (un fil de cuivre de L=... et de S=...)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Jonathan » 26 Oct 2011, 12:28

Bon ben finalement weegun a raison je pense! (ahaha je change d'avis rapidement j'avoue) (mais en fait j'avais raison au tout début ^^)

En fait Dixit Wikipedia : "Réstistivité : Elle correspond à la résistance d'un tronçon de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section ; elle est exprimée en ohm·mètre (Ω·m)"

Donc n'est pas proportionnelle à la surface et inversement proportionnelle à la longueur.

:mrgreen:

En espérant que ca a pu éclaircir les idées. Dooooooonc :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Ca devrait donner rép E.

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 26 Oct 2011, 14:40

J'ai déjà répondu pour le A autre part, je suis d'accord avec ce que vous dites, et aucun n'a vraiment tord.
La résistivité est en effet propre au matériau, maintenant, on peut imaginer une certaine résistance qui ne varie pas, et où on observerait les variations en fonction de S et L...
Pour que cet item ne soit pas contestable, il aurait fallu préciser à R fixée... :?

Pour le C, je sais pas trop d'où mon/ma co-tut a sorti ca... Vous avez bel et bien raison

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 26 Oct 2011, 17:38

Mais même en précisant à R fixée ça n'aurait pas été vraie (puisqu'on ne peut pas avoir de R fixée si S et L varient (a moins qu'ils varient de manière inversement proportionnelle)), je pense que la résistivité est une caractéristique du matériau utilisé tout comme on peut dire tel matériau est conducteur tel autre ne l'est pas.

Donc même en disant a résistance égale ça ne peut pas marcher:
Supposons qu'on prenne
- un fil de cuivre de résistivité=2 de longueur=2 mètres
- un fil de fer de résistivité=4 de longueur=1 mètre, les 2 ayant la même section (ça fait plus simple)
Ils ont bien tous les 2 une résistance de 4ohm et maintenant si vous faites varier la longueur et la section ce n'est pas la résistivité qui va être modifiée mais bien les FACTEURS GÉOMÉTRIQUES, un fil de cuivre aura quelque soit sa longueur et sa section une résistivité de 2 et 4 pour le fil de fer.

Et quand à votre formule Résistivité = RS/L il suffit de développer le R pour supprimer totalement les facteurs géométriques (si ça ne vous convient pas dites vous simplement que puisque R augmente avec L et diminue avec S (ça c'est la base) faire un produit RS/L donne une constante (la résistivité du matériau en question...)), d'ailleurs la formule de la résistivité est donnée dans la correction...

Dire que Résistivité = RS/L donc que la résistivité varie avec S et L c'est un peu comme dire que P=(Masse x g/Lambda) x Lambda donc que le poids dépend de la longueur d'onde, abérant non ? Ben c'est pareil ^^ S/L s'annulent en développant R aussi bien que les 2 lambda s'annulent dans mon expression du poids xD

Weegun
Carabin No Life

Messagepar P-A » 26 Oct 2011, 18:13

weegun a écrit:Mais même en précisant à R fixée ça n'aurait pas été vraie (puisqu'on ne peut pas avoir de R fixée si S et L varient (a moins qu'ils varient de manière inversement proportionnelle)

Si, tu peux fixer R en modifiant la résistivité (et donc le matériau), rien ne t'indique que tu gardes le même matériau :wink: (mais j'admets que c'est plus théorique que pratique...), toi tu gardes le meme matériau, et tu modifies L et S uniquement, donc forcément, t'en déduis que seuls L et S peuvent intervenir... Mais si tu gardes R et S par exemple, tu n'as plus que L pour être modifié en fonction de ρ. (mais c'est bien plus abstrait et donc difficile à concevoir).

Dans l'absolue, tu as raison, la résistivité ne dépend que tu matériau considéré... Mais dans la pratique, si tu décides de fixer R et de modifier ρ, tu peux (c'est plus facile par informatique, je te l'accorde...)

Je pense que mon co-tuteur/tutrice a voulu simplement voir si vous connaissez la formule, ne te prends pas trop la tête là-dessus, le QCM est trop ambigü pour tomber le jour du concours, retenez-la dans le sens habituel R = ρ L/S :D

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 26 Oct 2011, 21:22

Ok d'acc mais donc pour le tut' d'hier vous aller mettre A pour QCM 5 ?

Weegun
Carabin No Life

Messagepar P-A » 27 Oct 2011, 07:16

On voit s'il n'est pas trop tard :?
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1