weegun a écrit:Mais même en précisant à R fixée ça n'aurait pas été vraie (puisqu'on ne peut pas avoir de R fixée si S et L varient (a moins qu'ils varient de manière inversement proportionnelle)
Si, tu peux fixer R en modifiant la résistivité (et donc le matériau), rien ne t'indique que tu gardes le même matériau

(mais j'admets que c'est plus théorique que pratique...), toi tu gardes le meme matériau, et tu modifies L et S uniquement, donc forcément, t'en déduis que seuls L et S peuvent intervenir... Mais si tu gardes R et S par exemple, tu n'as plus que L pour être modifié en fonction de ρ. (mais c'est bien plus abstrait et donc difficile à concevoir).
Dans l'absolue, tu as raison, la résistivité ne dépend que tu matériau considéré... Mais dans la pratique, si tu décides de fixer R et de modifier ρ, tu peux (c'est plus facile par informatique, je te l'accorde...)
Je pense que mon co-tuteur/tutrice a voulu simplement voir si vous connaissez la formule, ne te prends pas trop la tête là-dessus, le QCM est trop ambigü pour tomber le jour du concours, retenez-la dans le sens habituel R = ρ L/S
Bonne soirée !