Bonsoir !
J'ai quelque peu du mal avec cette notion qui est à la base du laser. En effet, je trouve une incohérence entre d'un côté les schémas et de l'autre les explications (du prof ou de la ronéo). On explique jamais concrètement ce qu'est que cet effet (je parle bien sur pour mon cas, pour certains c'est peut être beaucoup plus facile comme notion).
Donc j'en arrive à deux versions, et je ne sais pas laquelle est la bonne, ou si c'est complètement autre chose :
1- On a un atome qui va être excité par un photon : Emission d'un photon quelconque (même énergie que le premier mais pas même direction)
Puis, un second photon excite l'atome à nouveau l'atome. Là dans la ronéo il est dit que que ce photon ne pourra pas être absorbé et qu'il va induire une des-excitation de l'atome, j'avoue ne pas comprendre cette partie. Au final on obtient un atome dans l'état fondamental et deux photons de même direction. Pareil c'est flou pour moi, d'où sort le second photon ? Si le premier provient de la première excitation, alors pourquoi possède-t-il la même direction que le second ?
2- Beaucoup plus simplement, dans quelques cas on a un photon qui va excité un atome et en se désexcitant il va émettre un seul photon de même caractéristique que le photon "incident". Cependant sur le schéma il y a deux photons au final. Encore une fois, d'où provient le second ?
Comme vous le voyez c'est le flou total, c'est peut être simple pour certain mais je me suis embrouillé entre le schéma, le cours du prof et la ronéo et c'est vraiment pas clair. J'espère donc que vous pourrez m'apporter la réponse à ce problème.
Merci par avance !