Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Emission induite

Emission induite

Messagepar Half » 27 Oct 2011, 18:59

Bonsoir !

J'ai quelque peu du mal avec cette notion qui est à la base du laser. En effet, je trouve une incohérence entre d'un côté les schémas et de l'autre les explications (du prof ou de la ronéo). On explique jamais concrètement ce qu'est que cet effet (je parle bien sur pour mon cas, pour certains c'est peut être beaucoup plus facile comme notion).

Donc j'en arrive à deux versions, et je ne sais pas laquelle est la bonne, ou si c'est complètement autre chose :

1- On a un atome qui va être excité par un photon : Emission d'un photon quelconque (même énergie que le premier mais pas même direction)
Puis, un second photon excite l'atome à nouveau l'atome. Là dans la ronéo il est dit que que ce photon ne pourra pas être absorbé et qu'il va induire une des-excitation de l'atome, j'avoue ne pas comprendre cette partie. Au final on obtient un atome dans l'état fondamental et deux photons de même direction. Pareil c'est flou pour moi, d'où sort le second photon ? Si le premier provient de la première excitation, alors pourquoi possède-t-il la même direction que le second ?

2- Beaucoup plus simplement, dans quelques cas on a un photon qui va excité un atome et en se désexcitant il va émettre un seul photon de même caractéristique que le photon "incident". Cependant sur le schéma il y a deux photons au final. Encore une fois, d'où provient le second ?

Comme vous le voyez c'est le flou total, c'est peut être simple pour certain mais je me suis embrouillé entre le schéma, le cours du prof et la ronéo et c'est vraiment pas clair. J'espère donc que vous pourrez m'apporter la réponse à ce problème.

Merci par avance !
Half
Carabin Geek

Re: Emission induite

Messagepar P-A » 27 Oct 2011, 20:22

Salut !

Schéma 1 : ton atome est excité par un rayonnement d'une certaine énergie

Pour se désexciter, 2 possibilités :

Schéma 2 : tout seul comme un grand, le photon issu de la désexcitation est émis dans une direction aléatoire, et a une énergie identique à celle du photon excitateur

OU

Schéma 3 : on balance un photon d'énergie E sur l'atome excité préalablement (par un photon d'énergie égale ou différente de E), le photon se désexcite alors en émettant un photon d'énergie E. On conserve cependant le photon qui a servi à provoquer la désexcitation (donc t'as le photon qui a provoqué la désexcitation et le photon qui en est issu). On remarque que ces 2 photons ont des caractéristiques rigoureusement identiques !

C'est plus clair ? :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Half » 27 Oct 2011, 20:29

Ouep c'est tout bon, merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar alexmathieu » 07 Nov 2011, 15:56

Bonjour, donc dans ton schéma 3 ce que tu entends par la c'est que le photon qui se désexcite par le biais du photon E va émettre un photon.. Donc "un photon émet un photon"...?
Merci
alexmathieu
Carabin débutant

Messagepar P-A » 07 Nov 2011, 22:58

alexmathieu a écrit:Bonjour, donc dans ton schéma 3 ce que tu entends par la c'est que le photon qui se désexcite par le biais du photon E va émettre un photon.. Donc "un photon émet un photon"...?
Merci

Bonsoir
Non, c'est pas le photon qui émet un photon, c'est l'atome excité qui va émettre un photon (en se désexcitant). Et cette désexcitation est due à un autre photon (donc t'as bien 2 photons, un désexcitateur, et un issu de la désexcitation)

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1