Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pr LEGRAND et SEPULCHRE

Pr LEGRAND et SEPULCHRE

Messagepar célou » 05 Nov 2011, 10:14

salut tout le monde!! c'est fou comme il fait beau aujourd'hui ^^

SEPULCHRE
1. le grandissement transverse < ou > 0 ? pour moi une distance ne peut-être négative a part si on la considère comme un vecteur ou si en dessous de l'axe optique c'est négatif. De plus j'ai regardé sur internet et le grandissement transverse >1 ou <1.

2. Sur la diapo 22 et 23: il y a 4 exemples de lentilles divergentes et convergentes: ce sont des modèles? faut-il les apprendre par coeur.
est-ce qu'il est possible qu'on me donne un exemple d'application? parce que je ne comprend pas le but de ces diapos ...

LEGRAND
Dans le diagramme de Jablonski: la relaxation vibrationnelle
il y a des état excités "E" donnée entre ces états excités on trouve des états vibrationnelles "e" et rotationnelle "£". Lors d'un excitation, l'électrons peut se mettre (selon sont absorption d'énergie) sur E, e ou £, on est d'accord?

3. Donc on n'y arrive,je voudrais savoir si la relaxation vibrationnelle sert à retrouver l'état "fondamentale" de l'état excités (je c'est que c'est faux de dire état fondamentale mais je ne sais pas comment le définir).

4. Si c'est le cas, il y a perte d'énergie. Si ce n'est pas sous forme de lumière (photon), alors l'énergie se dissipe sous qu'elle forme?

J'espère que mes questions sont clair... merci d'avance pour vos réponse bonne journée à tous.
célou
Apprenti Carabin

Re: Pr LEGRAND et SEPULCHRE

Messagepar WatiGG » 05 Nov 2011, 22:22

célou a écrit:salut tout le monde!! c'est fou comme il fait beau aujourd'hui ^^

SEPULCHRE
1. le grandissement transverse < ou > 0 ? pour moi une distance ne peut-être négative a part si on la considère comme un vecteur ou si en dessous de l'axe optique c'est négatif. De plus j'ai regardé sur internet et le grandissement transverse >1 ou <1.

Salut ! Le grandissement c'est le quotient de deux longueurs :

Avec p = distance objet et p' = distance image
Donc pas d'unité ! Après selon le signe de p et p' tu peux en avoir des négatifs, positifs, supérieurs à 1 ou inférieurs…

2. Sur la diapo 22 et 23: il y a 4 exemples de lentilles divergentes et convergentes: ce sont des modèles? faut-il les apprendre par coeur.
est-ce qu'il est possible qu'on me donne un exemple d'application? parce que je ne comprend pas le but de ces diapos ...

Franchement je pense qu'on s'en fout :D De toute façon des lentilles convexes peuvent être convergentes ou divergentes, pareil pour des concaves, ça va dépendre des milieux de diffraction. C'est pour donner un minimum de concret à son cours j'imagine…

LEGRAND
Dans le diagramme de Jablonski: la relaxation vibrationnelle
il y a des état excités "E" donnée entre ces états excités on trouve des états vibrationnelles "e" et rotationnelle "£". Lors d'un excitation, l'électrons peut se mettre (selon sont absorption d'énergie) sur E, e ou £, on est d'accord?

Alors moi j'ai pas vraiment compris comme ça. La molécule (pas l'électron !!! on est sur un diagramme de perrin-jablonski donc on est plus sur des atomes mais des molécules !!), selon l'énergie du photon incident, peut se mettre sur des tas d'état excités différents. C'est donc le photon absorbé qui va placer la molécule sur certain niveau (qui n'est pas forcément S1, T1, S2… mais n'importe quel des petites barres horizontales grises), et la RV va permettre à la molécule de descendre vers l'un des plus bas niveaux excités le plus proche (S2, S1, T1) puis va entamer une autre "session" de désexcitation (RV ou photons en fonction du cas)

3. Donc on n'y arrive,je voudrais savoir si la relaxation vibrationnelle sert à retrouver l'état "fondamentale" de l'état excités (je c'est que c'est faux de dire état fondamentale mais je ne sais pas comment le définir).

Alors oui tu as la bonne notion en tête. Notre molécule va être excité par des photons d'une infinité de longueur d'ondes possible. Ce qu'elle va faire, c'est qu'elle va se retourner sur les plus bas niveaux excités par des phénomènes vibratoires et rotationnels (transition non radiative). Après, une fois sur ces sous niveaux, elle aura le choix entre continuer à vibrer/bouger (ces molécules là c'est un peu des molécules de la night et du dancefloor) où émettre des photons par fluo ou phosphorescence (c'est déjà + la classe), pour revenir sur plusieurs niveaux possibles :
— Un sous-niveau excité (dans le cas de S2->S1 ou S1->T1 à noter qu'ici on a forcément une transition non radiative..)
— Le niveau fondamental (dans le cas de S1->S0)

4. Si c'est le cas, il y a perte d'énergie. Si ce n'est pas sous forme de lumière (photon), alors l'énergie se dissipe sous qu'elle forme?
Alors j'ai fait des petites recherches, et j'ai trouvé ici que c'était dissipé sous forme de chaleur !

J'espère que mes questions sont clair... merci d'avance pour vos réponse bonne journée à tous.
C'est un régal d'avoir quelqu'un qui fait des efforts de présentation et se soucie de sa clarté <3
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Pr LEGRAND et SEPULCHRE

Messagepar célou » 06 Nov 2011, 09:55

Franchement merci, parce que j'avais pas du tout compris que le diagramme de perrin-Jablonski concernait les molécules... pareil pour le grandissement transverse, c'est vrai que vu comme ça c'est plus logique lol.
Merci bonne journé :D
célou
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique S1