Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 du dm n°3 de Novembre

QCM 2 du dm n°3 de Novembre

Messagepar Half » 21 Nov 2011, 16:50

Hey !!

Voila j'ai une question toute bête, mais vu que je bloque dessus depuis un moment je n'arrive vraiment plus à réfléchir à cela correctement.

Voici l'énoncé :

QCM 2 : Considérer un ressort accroché au plafond de constante de raideur 6, lié à une masse
de 3kg qui se déplace de 3m à 5m.s-1. Quelle est l’énergie potentielle de pesanteur de ce
système sachant que son énergie totale est de 0.2 kJ ? Donner les items vrais

A) 64,5 kJ
B) 135.5 J
C) 37,5 kJ
D) 27 J
E) 135,5 kJ

La réponse est donc B : QCM 2 : B

Et = Ec + Epp + Epél donc Epp = Et – Ec – Epél
Or Ec = ½ m.v² et Epél = ½ k.x²
Donc Epp = Et – ½ m.v² -- ½ k.x² = 200 – 37,5 – 27 = 135,5 J

D'où ma question : Qu'appelle-t-on "Epél" ? Si je vous demande cela c'est parce que je n'ai pas du tout tenu compte de ce paramètre pour résoudre ce qcm car j'avais cru comprendre qu'on avait Et= Ec+Ep <=> Ep = Et-Ec et après calcul ça me donne 160 J et quelque. J'en ai donc déduis réponse B car je me suis dit que j'ai du me planter dans le calcul. Cependant la correction me montre que j'aurais du prendre en compte ce paramètre "Epél". Quelle est donc la différence entre "Epél" et l'énergie potentielle ? Pourquoi inclure ici ce "Epél" alors qu'on nous donne d'après le cours Et = Epp+Ec ?

Mon post doit surment paraître brouillon, et c'est certainement une notion très simple, néanmoins je suis vraiment bloqué sur ça.

Donc navré si cela est facile, et merci de m'aider pour ce qcm et pour cette notion :)
Half
Carabin Geek

Re: QCM 2 du dm n°3 de Novembre

Messagepar Sam » 21 Nov 2011, 19:29

Salut :)

D'après cet énoncé , ton ressort est soumis à la force de pesanteur ( accroché au plafond ) tu as donc une énergie potentielle de pesanteur . Mais c'est un ressort , donc tu as aussi l'énergie potentielle d'élasticité ( qui est propre au ressort ) . Et l'énergie cinétique puisque le ressort acquiert une vitesse :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 2 du dm n°3 de Novembre

Messagepar Half » 21 Nov 2011, 19:37

Ah d'accord merci ! (En fait j'avais pas compris non plus que Epp c'était pour énergie potentielle de pesanteur ..)
Half
Carabin Geek

Retourner vers Physique S1