Bon, on attendra la réponse du Professeur Sépulchre (qui sera sûrement qu'il évitera ce genre d'item vu que ça crée la polémique
) pour être sûr.J'apprécie vos nombreux exemples, etc...
Juste, vous êtes nombreux à me dire, "ok, si on rajoutait une force, ça serait plus une chute libre", je suis d'accord que si on a une chute libre, et qu'on rajoute une force, ça n'en est plus une, mais attention ; le cours du Professeur Sépulchre précise qu'une chute libre, c'est un mouvement dans lequel :
- seul le poids s'applique
- la vitesse initiale est nulle.
Dire que dans une chute libre, seul le poids s'applique est vrai.
Dire que dans une chute libre, la vitesse initiale est nulle est vrai.
Dire que l'on est en présence d'une chute libre lorsque seul le poids s'applique est faux.
Dire que l'on est en présence d'une chute libre lorsque la vitesse initiale est nulle est faux.
Dans tous les cas, on néglige bien sûr les frottements (sinon, impossible de prendre l'équation d'une parabole).
Autrement dit, si on se place dans le cas d'une chute libre, on peut donner ses caractéristiques séparément, elles sont vraies (même si la liste n'est pas exhaustive).
Si on veut trouver dans quel phénomène physique on se trouve à partir de ses caractéristiques, il faut toutes les donner (à condition qu'elles soient nécessaires et suffisantes).
L'item exact est le suivant :
Il y a chute libre lorsque la seule force appliquée au corps solide est son propre poidsUne seule condition est donnée, on ne peut donc pas en déduire que c'est une chute libre ==> FAUX
Voilà une liste d'items Vrais :
"Lors d'un chute libre, la seule force appliquée au corps solide est son propre poids"
"Lors d'un chute libre, la vitesse initiale est nulle"
"La seule force appliquée au corps solide est son propre poids lorsque l'on est dans le cas d'une chute libre"
" La vitesse initiale est nulle lorsque l'on est dans le cas d'une chute libre"
Tout ça, c'est
ma théorie.
Ne vous gênez pas si vous voulez me contredire, je le prends pas mal, au contraire, c'est plus intéressant, j'apprends des choses aussi
(j'ai compris que Wikipédia était pas d'accord, mais vu que la définition est incomplète comparée au cours de Sépulchre, on peut pas vraiment s'y référer)
PS : j'ai pas bien compris le soleil qui tourne...
(de toute façon, il tourne autour de moi, c'est tout !
)EDIT : après mure réflexion sur le gateau au chocolat, voilà l'item que l'on pourrait comparer :
"C'est un gâteau au chocolat lorsqu'il y a du chocolat "