Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moment magnétique • spin

moment magnétique • spin

Messagepar Kirby » 09 Déc 2020, 09:59

Hello! : :D :

Je ne comprends pas très bien les affirmations suivantes (je les trouve un peu contradictoire). 0_o Pourrais tu m'aider stp?

Il est dit que,
:arrow: Le moment magnétique intrinsèque du proton est du même sens que son spin alors que celui de l’électron est de sens opposé à son spin.

:arrow: Le moment magnétique de spin du proton est plus petit que celui de l’électron.
--> Mais le proton est positif alors que l'électron est négatif. Donc ca devrait être l'inverse non?

:arrow: La projection du spin d’un proton selon la direction du champ magnétique ne peut prendre que deux valeurs + ou - h/2.
--> Deux questions : J'ai cru comprendre (avec la première affirmation) que le spin du proton est positif (car chargé +)..?
-->Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation. Peut être que ce sont deux notions différentes? Mais j'avais aussi vu que un spin peut prendre 3 valeurs : + ou - ou zéro..
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: moment magnétique • spin

Messagepar luluberlu » 12 Déc 2020, 21:46

Salut ! :)

:arrow: Ta première assertion est bien correcte, le moment magnétique intrinsèque du proton se calcule grâce à la formule et pour l'électron.

:arrow: Ta deuxième assertion est aussi juste, je pense qu'ils considèrent les valeurs absolues donc au finale le moment magnétique de l'électron est bien supérieur à celui du proton. (de plus les moments magnétiques su proton comme de l'électron peuvent prendre une valeur positive et négative donc ça n'aurait pas énormément de sens de raisonner sans les valeurs absolues)

:arrow: Cette dernière assertion est aussi juste. En effet, comme on a vu plus haut :
proton : de plus le spin S peut prendre pour valeur + ou - h/2 donc si S est positif, le moment magnétique intrinsèque sera positif mais si S est négatif, le moment magnétique intrinsèque le sera aussi. Donc le moment magnétique intrinsèque du proton peut être positif ou négatif mais il sera quoi qu'il arrive du même sens que S

électron : de plus le spin S peut prendre pour valeur + ou - h/2 donc si S est positif, le moment magnétique intrinsèque sera négatif (car on multiplie par -g donc ça donne du négatif au final) mais si S est négatif, le moment magnétique intrinsèque sera positif (- par - donne +). Donc le moment magnétique intrinsèque de l'électron peut être positif ou négatif mais il sera quoi qu'il arrive de sens inverse à S

Et enfin je ne sais pas où tu as vu que le spin pouvait prendre 3 valeurs, je n'ai jamais entendu ça et le prof ne parle que de + ou - 1/2 ou de + ou - h/2 (pour + ou - 1/2, c'est une notation différente simplifiée qui sous entend que h est une unité remplacée par 1)

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :dance:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Re: moment magnétique • spin

Messagepar Kirby » 13 Déc 2020, 18:54

Oui, je comprends mieux! Merci beaucoup pour ta réponse! :einstein:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby