Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Construction

Construction

Messagepar Eren » 17 Nov 2020, 14:03

Salut :wink2:

Concernant ce passage de ta fiche

Capture d’écran 2020-11-17 à 14.01.28.png

Tu pourrais m'expliquer le mémo car j'arrive pas à le comprendre depuis l'année dernière mais j'ai jamais demandé donc maintenant que j'y pense :lol:

merci d'avance :soldier:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Construction

Messagepar luluberlu » 18 Nov 2020, 12:13

Salut !

Je te rassure moi non plus je n'avais pas compris ce moyen mnémo avant que je devienne tutrice :lol:

Donc comme l'explication que j'avais marquée dans l'encadré en dessous de l'image dans ma fiche ne t'a pas aidé, je vais t'expliquer avec des exemples concrets :wink2:

mnémo optique.PNG
mnémo optique.PNG (11.09 Kio) Vu 241 fois

Donc on va se concentrer sur le R que j'ai entouré.
:arrow: Le placement de la lettre : le R est placé à gauche de la lentille convergente, plus précisément entre 2F et F, ça veut donc dire que l'objet et placé à gauche de la lentille entre 2F et F
:arrow: Lettre en majuscule ou en minuscule : ici le R est en majuscule, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera agrandie
:arrow: Lettre au dessus ou en dessous de l'axe optique : ici le R est en dessous de l'axe optique donc ça veut dire que l'image que donnera cet objet sera à l'envers
:arrow: V ou R : ici c'est un R, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera réelle (donc à droite de la lentille)
On en conclut que, si un objet est placé à gauche d'une lentille convergente entre 2F et F, son image sera agrandie, à l'envers, et réelle.

Un autre exemple :
mnémo optique divergent.PNG
mnémo optique divergent.PNG (12.17 Kio) Vu 241 fois

On se concentre maintenant sur le v que j'ai entouré (attention ici c'est une lentille divergente !)
:arrow: Le placement de la lettre : le v est placé à droite de la lentille divergente, plus précisément après 2F, ça veut donc dire que l'objet et placé à droite de la lentille après 2F
:arrow: Lettre en majuscule ou en minuscule : ici le v est en minuscule, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera rétrécie
:arrow: Lettre au dessus ou en dessous de l'axe optique : ici le v est en dessous de l'axe optique donc ça veut dire que l'image que donnera cet objet sera à l'envers
:arrow: V ou R : ici c'est un v, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera virtuelle (donc à gauche de la lentille)
On en conclut que, si un objet est placé à droite d'une lentille divergente après 2F, son image sera rétrécie, à l'envers, et virtuelle.

Est-ce que c'est ok pour toi ? :cute:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Re: Construction

Messagepar Eren » 18 Nov 2020, 18:02

Super c'est parfait enfin je le comprends :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Optique géométrique