Salut !
Je te rassure moi non plus je n'avais pas compris ce moyen mnémo avant que je devienne tutrice
Donc comme l'explication que j'avais marquée dans l'encadré en dessous de l'image dans ma fiche ne t'a pas aidé, je vais t'expliquer avec des exemples concrets

- mnémo optique.PNG (11.09 Kio) Vu 241 fois
Donc on va se concentrer sur le R que j'ai entouré.

Le placement de la lettre : le R est placé à gauche de la lentille convergente, plus précisément entre 2F et F, ça veut donc dire que l'objet et placé à gauche de la lentille entre 2F et F

Lettre en majuscule ou en minuscule : ici le R est en majuscule, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera agrandie

Lettre au dessus ou en dessous de l'axe optique : ici le R est en dessous de l'axe optique donc ça veut dire que l'image que donnera cet objet sera à l'envers

V ou R : ici c'est un R, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera réelle (donc à droite de la lentille)
On en conclut que, si un objet est placé à gauche d'une lentille convergente entre 2F et F, son image sera
agrandie,
à l'envers, et
réelle.
Un autre exemple :

- mnémo optique divergent.PNG (12.17 Kio) Vu 241 fois
On se concentre maintenant sur le v que j'ai entouré (attention ici c'est une lentille divergente !)

Le placement de la lettre : le v est placé à droite de la lentille divergente, plus précisément après 2F, ça veut donc dire que l'objet et placé à droite de la lentille après 2F

Lettre en majuscule ou en minuscule : ici le v est en minuscule, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera rétrécie

Lettre au dessus ou en dessous de l'axe optique : ici le v est en dessous de l'axe optique donc ça veut dire que l'image que donnera cet objet sera à l'envers

V ou R : ici c'est un v, ça veut donc dire que l'image que donnera cet objet sera virtuelle (donc à gauche de la lentille)
On en conclut que, si un objet est placé à droite d'une lentille divergente après 2F, son image sera
rétrécie,
à l'envers, et
virtuelle.
Est-ce que c'est ok pour toi ?