Salut !
Bon on va essayer d'y aller par étapes :
Ouverture numérique :L'ouverture numérique est l'angle sous lequel un objet ponctuel sur l'axe optique peut encore voir l'ouverture de l'instrument optique. La formule générale pour la calculer est
)
avec

le demi-angle d'ouverture de l'instrument.
En gros, si tu observes une bactérie avec un microscope, NA ce sera l'angle formé entre ta bactérie, qui sera le sommet de l'angle, et le pourtour du cercle formé par l'ouverture de ton microscope, je sais pas si c'est très clair ^^'
La formule pour la fibre optique est
Le cône d'acceptance (dans le cas de la fibre optique):Je te mets un schéma pour que tu comprennes un peu mieux :

- fibre optique cône acceptance.jpg (10.54 Kio) Vu 190 fois
Le cône d'acceptance est le cône formé par 2 demi-angles d'ouverture eux-mêmes formés par le rayon incident (ici le rayon en rouge) et l'axe optique (le trait en pointillé qui est par ailleurs parallèle au plan du dioptre). Si le rayon incident se trouve dans ce cône, il y aura réflexion totale et donc le rayon sera ensuite transmis presque infiniment sans perdre de puissance. C'est tout le but de la fibre optique.
Loi de Cauchy :On change un peu de registre car ce n'est pas en rapport avec la fibre optique.
La loi de Cauchy permet de calculer l'angle de déviation D d'un rayon lors de son passage dans un prisme. Quand un rayon traverse un prisme, il va passer par un premier dioptre et donc sera dévié une première fois et ensuite il passera un 2ème dioptre et sera donc dévié une seconde fois. L'angle de déviation est donc la résultante de ces 2 angles, c'est l'angle formé entre le rayon incident et le rayon qui va sortir du prisme.
On sait que
=a+\frac{b}{\lambda ^{2}})
donc si lambda augmente, n diminue.
On sait aussi que
A)
donc si n diminue, D diminue aussi.
On en conclut que si la longueur d'onde augmente, l'angle de déviation sera diminué et donc le rayon sera moins dévié.
Donc sur ce schéma, tu vois bien que le violet est plus dévié que le rouge. C'est à cause de leur longueurs d'onde, en effet la longueur d'onde du violet est inférieure à celle du rouge donc il sera plus dévié à cause de la loi de Cauchy.
Je crois avoir fait à peu prés fait le tour, j'espère que ça a pu t'aider