Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

lame mince

lame mince

Messagepar alainlalcalin » 26 Nov 2020, 22:25

Coucouuu,
il y a un moment maintenant j'avais trouvé une petite fiche dans un centre de téléchargement (je sais plus si c'est celui de cette année), à propos des lames minces, tout était super bien expliqué, le problème c'est que j'ai un peu délaissé cette partie pendant un moment et qu'en refaisant des qcm dernièrement je m'aperçois que la fiche résumée que j'ai fait n'est plus si claire que ca parce que dans celle ci deux possibilités se posent à moi soit c'est nfilm plus petit que n support, soit c'est n film= n support
le problème c'est que généralement en qcm on est dans le cas soit de nfilm plus petit que n support ou bien l'inverse cad nsupport plus petit que nfilm... ducoup est-ce que ça serait possible d'avoir une petite explication à ce sjet svp ?
J'ai été jetté de nouveau un oeil à la fiche mais c'est écrit la meme chose que sur mon petit résume !
merci d'avance
alainlalcalin
Carabin vétéran

Re: lame mince

Messagepar luluberlu » 27 Nov 2020, 11:24

Salut ! :cute:

J'ai fait un poste avec un récap des formules des lames minces, donc je te mets le lien : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=150824
Dans ce post j'explique quelle formule utiliser et dans quels cas les utiliser, elles sont valables autant pour l'épaisseur minimale que pour calculer les autres épaisseurs, il suffit juste de changer la valeur de k :fingers-crossed:

Dis-moi si ça t'aide et si c'est suffisant pour toi, sinon je te réexpliquerai ce que tu n'as pas compris :wink2:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar alainlalcalin » 27 Nov 2020, 13:49

coucou super merci !
mais ducoup le cas : indices optique après la lame inférieur à avant la lame est impossible on est bien d'accord ?
alainlalcalin
Carabin vétéran

Messagepar luluberlu » 27 Nov 2020, 14:38

Je ne sais pas si c'est totalement impossible mais en tout cas le prof n'en parle pas et aucun QCM n'est tombé avec cette situation donc considère que c'est effectivement impossible :)
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar alainlalcalin » 27 Nov 2020, 16:06

d'acc merciii :coeur:
alainlalcalin
Carabin vétéran

Retourner vers Optique géométrique