Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 - Tutorat 12/04

QCM 3 - Tutorat 12/04

Messagepar NyuReZ » 12 Avr 2012, 22:55

Hello

Alors je voudrais comprendre en quoi l'électrophorèse permet de confirmer "l'efficacité" de la PCR.

QUe cela permette l'analyse des amplicons oui sans soucis. Mais en quoi l'analyse des produits permet de vérifier l'efficacité de la PCR.
Car pour moi l'efficacité de la PCR c'est d'en produire une très grande quantité et très rapidement (et rien dans le cours fait référence à une quelconque "confirmation d'efficacité").

A pluch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: QCM 3 - Tutorat 12/04

Messagepar Mariiiine » 13 Avr 2012, 05:07

NyuReZ a écrit:Hello

Alors je voudrais comprendre en quoi l'électrophorèse permet de confirmer "l'efficacité" de la PCR.

QUe cela permette l'analyse des amplicons oui sans soucis. Mais en quoi l'analyse des produits permet de vérifier l'efficacité de la PCR.
Car pour moi l'efficacité de la PCR c'est d'en produire une très grande quantité et très rapidement (et rien dans le cours fait référence à une quelconque "confirmation d'efficacité").

A pluch'

+ 2 !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar mosecica » 13 Avr 2012, 07:18

Bonjour,

j ai aussi une question pour ce QCM, pour l item B) un champ électrique est utilisé pour faire migrer l ARN.

Dans l étude de l ARN, on utilise la DNA poly pour obtenir un ADN-c, et ensuite c est cet ADN qu on étudie en faisant le PCR et l électrophorèse.

Est-ce que j ai mal compris?

Merci
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 13 Avr 2012, 08:11

Salut;

Alors l'électrophorèse permet de mettre en avant l'amplification du fragment d'ADN par PCR car les produits PCR amplifié montrent des bandes d’amplifications alors que l’ADN non amplifié se distribue de manière diffuse sur le gel et reste invisible car en trop petite quantité

J'ai pensé comme toi mosecica pour la migration de l'ARN

J'espère que cela répond a ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar gabriel » 13 Avr 2012, 10:11

reponses a et d à rectifier!!!:
a: c'est juste car l'electrophorese est un gel analytique qui permet de savoir si la PCR a bien amplifié le fragment désire: en effet on a des marqueurs de migration de gel electrophorese et on peut ainsi voir selon la taille et des marqueurs temoins si on a bien amplifié le fragment de la bonne taille
b: FAUX: (je lavais compté juste car je croyaix avoir mis ADN) comme l'adn est chargé negativement un champ electrique est utilisé pour le faire migrer : c'est bien ADN et non ARN (une erreur s'est glissé)
c: faux: il est toxique car extremement mutagene
d: c'est juste
e:le temoin negatif contient tout sauf de L'ADN
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome