Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 du sujet 2011

QCM 6 du sujet 2011

Messagepar AIex » 08 Mai 2012, 20:26

Salut Gabriel !

J'aurais aimé avoir ton avis et quelques explications à propos de ce QCM où je ne suis pas d'accord avec la correction des annathèmes. Merci ! :)

Image
AIex
Apprenti Carabin

Re: QCM 6 du sujet 2011

Messagepar gabriel » 09 Mai 2012, 09:48

pour moi la réponse c'est D: 2-4-5
regarde la roneo page 24 ça explique pas mal le tout
"Vous savez qu’une protéine commence toujours par une méthionine et termine toujours par un stop.
- Donc si on veut greffer le TAG en N-term il faut veiller à couper préalablement le codon ATG de la protéine et
avoir une étiquette qui commence par une méthionine. Sinon la traduction ne s’initiera pas.
- En revanche si on veut mettre le TAG en C-term il faut enlever le codon stop de la protéine et vérifier que
l’étiquette en possède bien un à sa fin."
on est donc ici pour le QCM 6 dans le 1er cas de figure: donc il ne faut pas que la prot X ait son propre ATG mais elle doit avoir son propre codon stop (donc item 1 faux et item 2 vrai) mais il faut utiliser l'ATG de l'etiquette Tag et donc le codon stop de la prot X (donc item 5 vrai) et vu qu'on veut une prot de fusion avec Tag en NH2 donc en 5' cela veut dire que la prot X est en 3' de l'etiquette Tag (donc item 3 faux et item 4 vrai).
j'espere que c'est clair now :)
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar AIex » 09 Mai 2012, 09:55

gabriel a écrit:pour moi la réponse c'est D: 2-4-5
regarde la roneo page 24 ça explique pas mal le tout
"Vous savez qu’une protéine commence toujours par une méthionine et termine toujours par un stop.
- Donc si on veut greffer le TAG en N-term il faut veiller à couper préalablement le codon ATG de la protéine et
avoir une étiquette qui commence par une méthionine. Sinon la traduction ne s’initiera pas.
- En revanche si on veut mettre le TAG en C-term il faut enlever le codon stop de la protéine et vérifier que
l’étiquette en possède bien un à sa fin."
on est donc ici pour le QCM 6 dans le 1er cas de figure: donc il ne faut pas que la prot X ait son propre ATG mais elle doit avoir son propre codon stop (donc item 1 faux et item 2 vrai) mais il faut utiliser l'ATG de l'etiquette Tag et donc le codon stop de la prot X (donc item 5 vrai) et vu qu'on veut une prot de fusion avec Tag en NH2 donc en 5' cela veut dire que la prot X est en 3' de l'etiquette Tag (donc item 3 faux et item 4 vrai).
j'espere que c'est clair now :)

Oui merci à toi !
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar gabriel » 09 Mai 2012, 10:58

de rien ;)
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome