Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm 32 domaine de l’optique annatut 2018

Abonné(s): CLAIRance

[Résolu] Qcm 32 domaine de l’optique annatut 2018

Messagepar CLAIRance » 03 Oct 2020, 12:26

Salut la physique,
J’ai un peu de mal avec ce qcm je ne comprends pas quand est ce que on peut prendre un angle supérieur par rapport à l’angle pour lequel on observe une relexion totale en qcm
J’ai trouvé que pour qu’il y ait réflexion totale l’angle devait être égal à 30 mais je pensais que toute les valeurs proposés en dessous de 30 c’st À dire 18 et 0 degrés pouvaient être juste également?
Du coup je n’ai pas compris la méthode de resolution @@
Peut tu m’expliquer pleaseee :coeur:
Fichiers joints
image.jpg
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: Qcm 32 domaine de l’optique annatut 2018

Messagepar luluberlu » 03 Oct 2020, 20:03

Salut !
Alors il y a réflexion totale quand l'angle incident est supérieur ou égal à l'angle limite. Donc si ton angle limite vaut 30°, il y a réflexion totale si l'angle incident est supérieur à 30°
Du coup c'est exactement la même méthode de résolution, c'est juste qu'il faut prendre les valeurs supérieures et non pas inférieures :wink2:

Est-ce que c'est bon pour toi ?
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
Avatar de l’utilisateur
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique
 
Messages: 203
Inscription: 18 Aoû 2018, 17:18
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Lucie

Re: Qcm 32 domaine de l’optique annatut 2018

Messagepar CLAIRance » 03 Oct 2020, 20:40

super ça reponds a ma question cependant j'ai vue dans les annatuts quand on cherche le demi angle d'ouverture pour lequel l'objet voit l'ouverture d'un microscope par exemple il faut choisir parmi les angles qu'on propose celui qui est egale ou ceux qui sont plus petit non?
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: Qcm 32 domaine de l’optique annatut 2018

Messagepar luluberlu » 04 Oct 2020, 00:44

En fait c'est le même principe pour le demi-angle d'ouverture, c'est juste qu'on ne les envisage pas en fonction de la même référence.

Je m'explique : pour l'angle limite, on considère que c'est l'angle entre le rayon incident et la normale (qui je le rappelle est un plan perpendiculaire au dioptre), donc quand cet angle augmente le rayon s'éloigne de la normale et se rapproche du dioptre, il est donc plus oblique, plus plat et la réflexion totale peut avoir lieu.

Pour le demi-angle d'ouverture, on considère que c'est l'angle entre le rayon incident et l'axe de l'ouverture. Or cet axe est parallèle au dioptre, donc lorsque le demi-angle d'ouverture augmente, le rayon s'éloigne de l'axe d'ouverture et se rapproche de la normale, il est donc moins oblique et la réflexion ne peut pas avoir lieu. Tout est une question de point de vue, de référentiel.

Désolée pour cette explication assez compliquée, je ne savais pas trop comment formuler tout ça à l'écrit :sidefrown:
En gros ce qu'il faut retenir c'est que dans le cas d'une réflexion totale basique, il faut que l'angle incident soir supérieur à l'angle limite, et dans le cas du demi-angle d'ouverture, il faut que l'angle incident soit inférieur au demi-angle d'ouverture.

Est ce que c'est plus compréhensible maintenant ? :cute:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
Avatar de l’utilisateur
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique
 
Messages: 203
Inscription: 18 Aoû 2018, 17:18
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7