Chob a écrit:Très joli schéma ^^
Je pense que les angles dièdres antérieur et postérieur se trouvent tout le long de la VJI et de l' ACI enfait , tant que les deux sont "accolées " et forme un angle en avant et an arrière.
Expication manuelle : fait deux cercles avec tes index et tes pouces ( ca represente les diamètres de tes deux vaisseaux ) et accoles - les . Vu que c'est des cercles , ben ils s'accollent pas perfect ! Ya deux angles : un entre tes deux index = angle dièdre antérieur ( regarde en avant ) , et un entre tes deux pouces = angles dièdre postérieur ( regarde vers toi.
Sachant que l'axe veineux est en dehors de l'axe artériel , elles sont bien " en gros" dans le plan frontal ( pas l'une derrière l'autre quoi ) , donc tu as bien un angle antérieur et un angle postérieur ( si elles étaient l'une derrière l'autre , tu aurais eu un angle médian et un angle latéral .. Ca si ça t'embrouille oublie xD )
Sur ton schéma tu peux voir l'angle dièdre postérieur , car c'est l'angle entre les deux vaisseaux se trouvant en arrière de ceux ci , là où passe ton X ; par contre on ne peut pas voir l'angle dièdre antérieur , caché sur ton schéma par la veine ! ( imaginé en dedans de ta veine et tes petits pointillés rouges !)
Donc comme la dit Blay , les angles sont au même niveau ,( pas l'un en bas , l'autre en haut comme tu l'as dessiné ) mais je dirais même comme je l'ai précisé au début , tout le long des deux vaisseaux tant qu'ils forment un angle antérieur et postérieur .
J'espère que ça t'aide !
Ton explication est juste parfaite !! J'ai tout saisi MERCI beaucoup à vous deux en tout cas (en faite cest tout con