Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vue endocrânienne: Trajet du VII, XI, et les sinus

Vue endocrânienne: Trajet du VII, XI, et les sinus

Messagepar Hope » 14 Avr 2012, 14:21

Bonjour :)

Voila j'ai 3 petites questions sur la vue endocrânienne :

:arrow: Quel est le trajet du VII?? Car on voit sur cette vue qu'il y a le méat auditif interne où passe le VII, ainsi que le hiatus du canal du VII.. Est ce qu'il descendrait à la base du cerveau sortirait par la MAI puis traverserait la parotide pour se rendre à la face?? Mais dans ce cas à quoi correspond ce canal du VII??

:arrow: Il est écrit qu'au niveau du foramen magnum sort, entre autre, le XI médullaire, j'en déduis que le nerf qui sort du foramen jugulaire est le XI bulbaire??

:arrow: Quelqu'un peut m'aider à situer de nouveau les différents sinus de la vue endocrinienne?? Parce que je me suis un peu embrouillée entre les sinus: longitudinal, droit, transverse, latéral, sigmoïde et le carrefour. Le carrefour se trouve en bas au centre (sur le schéma), le transverse pour moi serait le sinus sur lequel passe la veine jugulaire interne (donc en bas se rejoignent les deux sinus transverses droit et gauche au niveau du carrefour?), et le sigmoïde la partie qui forme un "angle" juste avant le foramen jugulaire.. Mais les sinus droit, latéral et longitudinal restent un vrai mystère :shock:
Enfin si quelqu'un peu me faire un petit topo ce serait sympa ;)

Merci d'avance! :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Vue endocrânienne: Trajet du VII, XI, et les sinus

Messagepar Mika » 14 Avr 2012, 19:33

Salut, j'ai pas encore fait la ronéo, mais je peux répondre à ta 2ème question (pour l'instant) :
Hope a écrit: :arrow: Il est écrit qu'au niveau du foramen magnum sort, entre autre, le XI médullaire, j'en déduis que le nerf qui sort du foramen jugulaire est le XI bulbaire??
C'est le "ptit" piège je crois, parce que au niveau du foramen magnum tu as bien le XI médullaire qui entre dans le crâne, mais au niveau du foramen jugulaire, le XI médullaire a rejoins le XI bulbaire ce qui forme bien le XI (tout court)

Voilou, pour le reste si y'a personne d'ici là jte répondrais demain !

Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Caesar » 14 Avr 2012, 19:47

Salut Hope :D
Bon je vais tenter une explication pour les sinus mais c est ce que j ai compris donc soumis a verification :)
Tout d abord tu as le sinus sagital superieur qui descend d en haut, avec trajet quasi vertical, pour rejoindre le carrouf des sinus, au niveau de la protuberance int de l occipital, où il est rejoint par le sinus droit (schema 10 roneo)
De la nait le sinus lateral compose de deux partie: le tranverse et le sigmoide, tout deux penards dans leur ptite gouttiere :lol:
Le transverse c est le premier issue du carrefour et il longe l occipital sur son bord post, puis devient le sigmoide qui lui a un trajet un tortueux et qui devient la veine jugulaire (enfin une de chaque cote) plongeant dans le golfe de la jugulaire du foramen jugulaire.
Pour l histoire du VII moi je l aurais vu passer a deux endroits: hiatus du petreux et meat auditif int mais je suis vraiment mais vraiment pas sur de moi donc je prefere pas trop m avancer.
Je pense que t as un bon debut de reponse :D
Voila si une tut peut confirmer ou corriger c est top
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar musky » 15 Avr 2012, 18:02

Question 1 : Résumé du trajet du VII :D
- Trajet intra crânien : Le VII émerge du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo pontique et pénètre dans le rocher par le méat auditif interne. Il emprunte le canal du VII qui traverse le rocher, et sort du rocher au niveau du foramen stylo-mastoïdien.
- Trajet extra crânien : Il traverse le rideau stylien et se projette vers l'avant, sur la face latérale de la face, dans la région parotidienne. Il traverse la parotide qu'il sépare en 2 lobes et se subdivise en 2 branches principales : temporo-faciale et cervico-faciale.
- Terminaison : Il innerve le SMAS.

Question 2 : Je dirais que oui.

Question 3 : Il ne faut pas que tu cherches à situer tous les sinus "au même étage".

Sur la vue endocranienne, tu ne vois que les sinus transverses et sigmoïdes.

Sinus 2.JPG

Pour voir les autres sinus, il faut une vue de 3/4.
- Le sinus longitudinal supérieur est sagittal, il circule dans un dédoublement de dure mère au niveau de la grande circonférence de la faux du cerveau. Il descend et rejoint dans le carrefour des sinus.
- Le sinus longitudinal inférieur est aussi sagittal et circule au niveau de la petite circonférence de la faux du cerveau. Il rejoint le sinus droit. Le sinus droit part vers l'arrière et rejoint le carrefour des sinus.
A partir du carrefour des sinus partent les sinus transverses qui se prolongent par les sinus sigmoïdes (qui sont sinueux).

Sinus 1.JPG

Pour résumer !
Sinus sagittal supérieur + sinus droit => carrefour des sinus => sinus transverse => sinus sigmoïde => foramen jugulaire

Tout est ok ?
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 15 Avr 2012, 18:25

musky a écrit:Question 1 : Résumé du trajet du XII
- Trajet intra crânien : Le XII émerge du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo pontique et pénètre dans le rocher par le méat auditif interne. Il emprunte le canal du VII qui traverse le rocher, et sort du rocher au niveau du foramen stylo-mastoïdien.
- Trajet extra crânien : Il traverse le rideau stylien et se projette vers l'avant, sur la face latérale de la face, dans la région parotidienne. Il traverse la parotide qu'il sépare en 2 lobes et se subdivise en 2 branches principales : temporo-faciale et cervico-faciale.

tu parles bien du VII pas du XII !?! Et c'est bien le VII qui emprunte le trajet du V2 c'est bien ça hein ?!? (on est tous fatigué jcrois :p)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar musky » 15 Avr 2012, 18:27

Oui je parle du VII, mon cerveau fatigue :roll: Merci de me l'avoir dit j'édite ça !
musky
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 15 Avr 2012, 18:50

EDIT: suite à le remarque de Mika pour le XII ;)

Merci à tous de m'avoir répondu :) J'ai encore quelques petites précisions à vous demander :oops:

Pour la question 1: Merciii beacoup Musky pour ta réponse détaillée! j'ai eu beaucoup de mal à me représenter son trajet mais normalement ça devrait à peu près aller à présent , il me reste 2/3 petites précisions si ça te dérange pas:

musky a écrit:Question 1 : Résumé du trajet du VII :D
- Trajet intra crânien : Le VII émerge du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo pontique et pénètre dans le rocher par le méat auditif interne. Il emprunte le canal du VII qui traverse le rocher, et sort du rocher au niveau du foramen stylo-mastoïdien.

Pour le foramen stylo mastoidien, est ce qu'il correspond au numéro 13 dans la ronéo 1 (sur la vue endocrânienne) ?? sinon il se trouve où sur cette vue?

Pour la question 2:
Hope a écrit: :arrow: Il est écrit qu'au niveau du foramen magnum sort, entre autre, le XI médullaire, j'en déduis que le nerf qui sort du foramen jugulaire est le XI bulbaire??
Mika_ a écrit: C'est le "ptit" piège je crois, parce que au niveau du foramen magnum tu as bien le XI médullaire qui entre dans le crâne, mais au niveau du foramen jugulaire, le XI médullaire a rejoins le XI bulbaire ce qui forme bien le XI (tout court)

musky a écrit:Question 2 : Je dirais que oui.

Le truc c'est que le(la) ronéoiste a écrit XIm mais pas XIb, c'est sûr certain que celui qui sort du foramen jugulaire est XIbulbaire??
(Désolé d'insister ) :oops:

Question 3:
Encore merci, c'est super sympa d'avoir pris le temps de faire des schémas et l'explication j'ai (enfin!) compris où se situe chaque sinus ! (ça a été long, trèèèès looong :lol: )

Merci a vous trois pour vos explications et schémas c'est super ;)

Image

Hope

Messagepar Mika » 15 Avr 2012, 19:03

Voila ce que j'ai trouvé sur internet pour le nerfs accessoire :

http://www.anatomie-humaine.com/Nerf-ac ... ocument=85
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar musky » 15 Avr 2012, 19:06

Je n'ai malheureusement pas les schémas de la ronéo 1... Le foramen stylo mastoïdien est situé entre les apophyses mastoïde et styloïde du temporal. Je ne sais pas si ça t'aide... Mais ne te prend pas trop la tête avec ce trou, je crois que DeP ne l'a même pas mentionné en cours :)

Et pour le XI je vais y reréfléchir, parce que là je t'avoue que mon cerveau est en panne je risque de dire que des bétises (comme mon lapsus du XII :roll: )
musky
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 15 Avr 2012, 19:07

Salut
Merci de ta reponse musky mais j ai deux ptites quest.
Tout d abord qu est ce que le SMAS ? :oops:
Et ensuite a quoi servent les foramens grands et petits petreux si le VII passe uniquement par le meat accoustique interne dans le trajet intra cranien ?
Voila et desole d ajouter des quest :(
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar musky » 15 Avr 2012, 19:14

Le SMAS c'est le système musculo aponévrotique superficiel. Ce sont des muscles insérés sous la peau, ils sont innervés par le VII pour permettre les mimiques. Ca tu n'as pas à le retenir pour le concours si DeP ne l'a pas mentionné, je l'ai juste mis pour finir le trajet du VII :mrgreen:

Par les iatus du canal des nerfs pétreux passent des filets du VII. Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils vont innerver. Si DeP ne s'est pas étendu retient VII => nerf mixte qui innerve principalement les muscles peaussiers de la face et permet ainsi les mimiques.
musky
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 15 Avr 2012, 19:18

musky a écrit:Le SMAS c'est le système musculo aponévrotique superficiel. Ce sont des muscles insérés sous la peau, ils sont innervés par le VII pour permettre les mimiques. Ca tu n'as pas à le retenir pour le concours si DeP ne l'a pas mentionné, je l'ai juste mis pour finir le trajet du VII :mrgreen: .

Ceci explique cela :lol:
En meme temps je pouvais chercher longtemps avant de trouver un nom barbare comme celui ci :lol:

musky a écrit:Par les iatus du canal des nerfs pétreux passent des filets du VII. Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils vont innerver. Si DeP ne s'est pas étendu retient VII => nerf mixte qui innerve principalement les muscles peaussiers de la face et permet ainsi les mimiques.
Ouais selon Depe c est le "mirroir de l ame", c est beau nan :mrgreen:

Sinon ouais il a pas etait super clair sur ces orifices :?

En tout cas merci et quelle rapidite :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar musky » 15 Avr 2012, 19:47

Mais de rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et promis je réflexionne sur le XI dès que mon cerveau remarche !!
musky
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 15 Avr 2012, 19:51

Mika_ a écrit:Voila ce que j'ai trouvé sur internet pour le nerfs accessoire :

http://www.anatomie-humaine.com/Nerf-ac ... ocument=85

Donc normalement c'est bien le XI (b+m) qui passe par le foramen jugulaire ^_^
J'espère que tu confirmera Musky quand ton cerveau sera de nouveau opérationnel :mrgreen:

musky a écrit:Je n'ai malheureusement pas les schémas de la ronéo 1... Le foramen stylo mastoïdien est situé entre les apophyses mastoïde et styloïde du temporal. Je ne sais pas si ça t'aide... Mais ne te prend pas trop la tête avec ce trou, je crois que DeP ne l'a même pas mentionné en cours :)

Ah c'est bon j'ai compris (c'est la journée des révélations) 8)
:arrow: Le VII comme tu l'as dis, sort du sillon bulbe pontique, rentre dans le MAI et traverse le rocher par le canal du VII (comme un canal creusé dans l'os) puis ressort au niveau du foramen stylo mastoïdien (visible sur une vue inférieure du crâne).

J'ai trouvé que le "canal du VII" était anciennement nommé "canal de Fallope" qui part du MAI et sort au foramen stylo-mastoidien. (http://www.cosmovisions.com/aqueduc.htm)

musky a écrit:Par les iatus du canal des nerfs pétreux passent des filets du VII. Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils vont innerver.

:arrow: http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ana ... Pierre.pdf (fin page 2)
Ils vont innerver tous plein de ganglions bien trop compliqués pour des péhuns (je comprends que DeP ne se soit pas étendu sur la question) :mrgreen:

En tout cas , MERCI A TOUS de m'avoir répondu, c'est super sympa, j'aurais eu du mal à tout saisir toute seule!!

Bonne soirée et encore merci :)

Image

Hope

Messagepar musky » 21 Avr 2012, 14:33

Pour le XI je suis pas sure de moi donc je vais donner confirmation aux profs, je te dis dès que j'ai du nouveau !
musky
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 21 Avr 2012, 15:16

Pas de soucis, j'attendrai la réponse :)

Merci et bonne aprem :)

Image

Hope

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou