Voila j'ai 3 petites questions sur la vue endocrânienne :
Enfin si quelqu'un peu me faire un petit topo ce serait sympa
Merci d'avance!
Hope a écrit:Il est écrit qu'au niveau du foramen magnum sort, entre autre, le XI médullaire, j'en déduis que le nerf qui sort du foramen jugulaire est le XI bulbaire??
C'est le "ptit" piège je crois, parce que au niveau du foramen magnum tu as bien le XI médullaire qui entre dans le crâne, mais au niveau du foramen jugulaire, le XI médullaire a rejoins le XI bulbaire ce qui forme bien le XI (tout court)
Voilou, pour le reste si y'a personne d'ici là jte répondrais demain !

musky a écrit:Question 1 : Résumé du trajet du XII
- Trajet intra crânien : Le XII émerge du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo pontique et pénètre dans le rocher par le méat auditif interne. Il emprunte le canal du VII qui traverse le rocher, et sort du rocher au niveau du foramen stylo-mastoïdien.
- Trajet extra crânien : Il traverse le rideau stylien et se projette vers l'avant, sur la face latérale de la face, dans la région parotidienne. Il traverse la parotide qu'il sépare en 2 lobes et se subdivise en 2 branches principales : temporo-faciale et cervico-faciale.
- Terminaison : Il innerve le SMAS.

musky a écrit:Question 1 : Résumé du trajet du VII![]()
- Trajet intra crânien : Le VII émerge du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo pontique et pénètre dans le rocher par le méat auditif interne. Il emprunte le canal du VII qui traverse le rocher, et sort du rocher au niveau du foramen stylo-mastoïdien.
- Trajet extra crânien : Il traverse le rideau stylien et se projette vers l'avant, sur la face latérale de la face, dans la région parotidienne. Il traverse la parotide qu'il sépare en 2 lobes et se subdivise en 2 branches principales : temporo-faciale et cervico-faciale.
- Terminaison : Il innerve le SMAS.
Hope a écrit:Il est écrit qu'au niveau du foramen magnum sort, entre autre, le XI médullaire, j'en déduis que le nerf qui sort du foramen jugulaire est le XI bulbaire??
Mika_ a écrit: C'est le "ptit" piège je crois, parce que au niveau du foramen magnum tu as bien le XI médullaire qui entre dans le crâne, mais au niveau du foramen jugulaire, le XI médullaire a rejoins le XI bulbaire ce qui forme bien le XI (tout court)
musky a écrit:Question 2 : Je dirais que oui.

musky a écrit:Le SMAS c'est le système musculo aponévrotique superficiel. Ce sont des muscles insérés sous la peau, ils sont innervés par le VII pour permettre les mimiques. Ca tu n'as pas à le retenir pour le concours si DeP ne l'a pas mentionné, je l'ai juste mis pour finir le trajet du VII.
musky a écrit:Par les iatus du canal des nerfs pétreux passent des filets du VII. Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils vont innerver. Si DeP ne s'est pas étendu retient VII => nerf mixte qui innerve principalement les muscles peaussiers de la face et permet ainsi les mimiques.
Ouais selon Depe c est le "mirroir de l ame", c est beau nan![]()
Mika_ a écrit:Voila ce que j'ai trouvé sur internet pour le nerfs accessoire :
http://www.anatomie-humaine.com/Nerf-ac ... ocument=85
musky a écrit:Je n'ai malheureusement pas les schémas de la ronéo 1... Le foramen stylo mastoïdien est situé entre les apophyses mastoïde et styloïde du temporal. Je ne sais pas si ça t'aide... Mais ne te prend pas trop la tête avec ce trou, je crois que DeP ne l'a même pas mentionné en cours![]()
musky a écrit:Par les iatus du canal des nerfs pétreux passent des filets du VII. Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils vont innerver.
Retourner vers Anatomie de la tête et du cou
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité