cecie a écrit:SUPER
Merci Hope pour ton explication, et merci musky pour le schéma!!
Dailleurs, par rapport au shéma et du fait que l'influx sensitif soit ascendant, est-ce qu'on peut dire que la ou on coupe et tout ce qui est au dessus ne fonctionnera plus?
Non non ça voudrait dire que si tu coupe la moelle alors les aires de ton cerveau qui gèrent les nerfs sensitifs seraient détruites! Je pense que ce qui se passe
si tu as une section de la moelle:*
l'influx moteur ne descent plus ==> plus de motricité qui arrive en dessous de la coupure et dans les nerfs et ce qu'ils innervent. En clair
tout ce qui est innervé par la moelle en dessous de la coupure ne marche plus (comme expliqué plus haut)
*
l'influx sensitif va remonter mais s'arrêter à la coupure et ton cerveau (les aires qui reçoivent la sensibilités) attendront en vain un influx qui ne viendra jamais.
Il n'y aura plus de sensibilité au niveau du territoire situé sous la lésion médullaire.
Et comme le dit Caesar, un paraplégique (en admettant que son handicap soit du à une section de la moelle) n'a plus de motricité/sensibilité au niveau des jambes mais tout le haut du corps fonctionne!!Caesar a écrit:Hey bonsoir a tous
J ai une ptite question concernant le phrenique meme si c est pas trop au prgrm.
Si on a une section unilateral du C4 entrainant une perte de l innervation homolateral du diaphragme, peut on encore vivre (je pense que oui) mais quelles sont les conditions de vie du patient atteint (son etat general quoi)
Voila merci d avance pour vos reponses
Je pense que oui mais comme le patient aura un coté du diaphragme qui ne se contractera, il y a de fortes chances à parier qu'il aura des difficultés respiratoires plus ou moins importantes (dyspnée ...) et tout ce que ça peut entrainer comme pathologie
(désolé mais je ne peux pas te donner plus de détails je suis pas encore en P2
)Je te mets une partie d'un texte trouvé sur internet:"Les lésions à type de section ou d'étirement du nerfphrénique sont des complications bien connues des traumatismes thoraciques, notamment fermés, pouvant entraîner un sévère dysfonctionnement diaphragmatique, responsable d'un tableau clinique allant d'une dyspnée modérée à une sévère détresse respiratoire."A confirmer par une tutrice qui saura assurément donner plus de détails que moi