par musky » 23 Avr 2012, 17:31
Il me semble bien que ces 2 nerfs sont issus du X, donc je ne vois pas ce que tu veux dire par médullaire ou bulbaire. Je pense que pour ça je vais devoir attendre la ronéo… Tout ce que je peux te dire pour le moment :
Nerf laryngé supérieur : nerf mixte ayant surtout un rôle sensitif. je ne vois pas trop pourquoi il serait bulbaire ou médullaire, il est tout simplement issu du X au niveau du ganglion plexiforme...
Nerf laryngé inférieur = nerf récurrent (car il émerge du X plus bas et remonte vers le larynx) : donne une branche sensitive et une série de branche motrices qui innervent les muscles du larynx.
Si DeP a dit que ce nerf était bulbaire, c’est à mon avis parce que le trajet des fibres motrices dans le nerf vague est un trajet d’emprunt, elles proviennent en réalité du XI bulbaire.
Ces 2 nerfs innervent tout les 2 les cordes vocales, et sont donc phonatoires.
Tu ne t'embrouillerais pas avec les contingents bulbaires et médullaire du XI par hasard ? Parce que là ça colle bien à ce que tu dis : XI bulbaire = phonatoire (c'est le nerf récurrent) et XI médullaire = céphalogyre.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012