Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 item B cb

QCM 6 item B cb

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Avr 2012, 14:06

Bonjour,

concernant l'item B, je n'ai jamais entendu parlé des ligaments thyro-trachéaux ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: qui selon le nom constitue un ligament allant du cartilage thyroïde aux anneaux trachéaux, ce qui est impossible car il y a le cricoïde entre les deux, j'ai zappé un truc ? :?
Pour moi, il existe : ligament thyro-hyoïdien, ligament crico-thyroïdien et ligament crico-trachéal !!! Donc item faux.
Un explication ... Merci d'avance. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 6 item B cb

Messagepar musky » 22 Avr 2012, 14:43

Les ligaments thyro-trachéaux ou ligaments de Gruber existent bien ! Je viens de vérifier ils sont cités dans la ronéo 3 page 7. Ils relient la thyroïde à la trachée : quand on avale, la trachée remonte => la thyroïde remonte !
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Avr 2012, 14:50

musky a écrit:Les ligaments thyro-trachéaux ou ligaments de Gruber existent bien ! Je viens de vérifier ils sont cités dans la ronéo 3 page 7. Ils relient la thyroïde à la trachée : quand on avale, la trachée remonte => la thyroïde remonte !

Ah ok une nouveauté de cette année alors :roll: ... Merci ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Tonio » 22 Avr 2012, 17:51

On l'a vu l'année dernière aussi, ces ligaments unissent la thyroide à la trachée, et non le cartilage thyroide !
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Avr 2012, 15:44

Merci à vous deux j'avais complètement zappé, je viens de m'en rappeler :oops: (décidément Tonio tu réponds à tous mes messages : donc un gros merci ^^ Bon courage) :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Tonio » 23 Avr 2012, 15:45

Pas de soucis, bon courage à toi aussi :p
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Avr 2012, 15:47

Tonio a écrit:Pas de soucis, bon courage à toi aussi :p

Merci :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar roxane.ro » 25 Avr 2012, 18:48

Pour moi l'item est toujours faux, en quoi le fait qu'il y est des ligaments entre la glande thyroïde et les cartilages trachéaux permettent la montée de la trachée pendant la déglutition ?
La trachée fait montée la thyroïde lors de la déglutition grâce aux ligaments thyro trachéaux => OK
mais a l'inverse la thyroïde fait monter la trachée, => faux

Donc je comprends pas la correction :/
roxane.ro
Carabin newbie

Messagepar musky » 26 Avr 2012, 17:25

Il y avait une correction de l'item, il faut lire "La montée de la thyroïde lors de la déglutition". La transmission de la correction ne s'est pas faite à l'amphi 2, quand je l'ai appris j'ai voulu faire compter les 2 réponses justes mais c'était trop tard.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou