Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 - plusieurs questions

Ronéo 6 - plusieurs questions

Messagepar Chob » 25 Avr 2012, 21:21

Bonjour à tous !
J'ai quelques questions de vérification concernant la dernière ronéo tête et cou :

1/Est ce que le fascia cervical antérieur correspond au feuillet antérieur du fascia superficiel , et fait donc partie de la ligne blanche avec le fascia cervical moyen ?

2/ Est ce que la membraneuse trachéale du Pr Baqué correspond au muscle lisse de la tachée du Pr De Peretti , ou ce sont deux éléments différents ?
( en cours il me semble que le Pr De Peretti avait parlé de limite fibro - musculaire , alors c'est peut être plutôt deux choses différentes, mais si j'ai trouvé un site disant le contraire.. )

3/ Pour vérification : c'est bien la veine jugulaire interne dans la loge vasculaire ( schéma coupe en C6 ) ? J'ai noté la VJE dans mes notes , j'ai du me tromper !

Edit :
4/ Y- a t -il un nom pour le "trait vert" se trouvant en arrière du scalène postérieur , reliant le tubercule postérieur du processus tranverse de C6 au trapèze ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Ronéo 6 - plusieurs questions

Messagepar Flibu » 25 Avr 2012, 22:08

Chob a écrit:Bonjour à tous !
J'ai quelques questions de vérification concernant la dernière ronéo tête et cou :

1/Est ce que le fascia cervical antérieur correspond au feuillet antérieur du fascia superficiel , et fait donc partie de la ligne blanche avec le fascia cervical moyen ?
je dirai que oui

2/ Est ce que la membraneuse trachéale du Pr Baqué correspond au muscle lisse de la tachée du Pr De Peretti , ou ce sont deux éléments différents ?
( en cours il me semble que le Pr De Peretti avait parlé de limite fibro - musculaire , alors c'est peut être plutôt deux choses différentes, mais si j'ai trouvé un site disant le contraire.. )
eh bien deP a mis dans le meme paquet la tunique fibreuse et le muscle. Mais je pense que leurs idées se rejoignent

3/ Pour vérification : c'est bien la veine jugulaire interne dans la loge vasculaire ( schéma coupe en C6 ) ? J'ai noté la VJE dans mes notes , j'ai du me tromper !
Oui :)

Edit :
4/ Y- a t -il un nom pour le "trait vert" se trouvant en arrière du scalène postérieur , reliant le tubercule postérieur du processus tranverse de C6 au trapèze ?
Le prof est resté vague, mais il a considéré que les scalenes etaient dans une loge a part qui leur etait propre. Je suppose donc que c'est la paroi post du dédoublement de cette loge/fascia des scalenes ;)
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar nouchka » 25 Avr 2012, 22:18

Chob a écrit:Bonjour à tous !

oui c'est ça

( en cours il me semble que le Pr De Peretti avait parlé de limite fibro - musculaire , alors c'est peut être plutôt deux choses différentes, mais si j'ai trouvé un site disant le contraire.. ) je n'en sais rien... c'est où dans la ronéo?

oui c'est bien VJI (VJE dans un dédoublement du fascia cervical superficiel)

Edit :
aucune idée, il en a jamais parlé, tout ce que je sais c'est que ça crée une loge des scalènes
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Chob » 25 Avr 2012, 22:28

Wahou ! Ya d'la vie à 23h ^^
Merci à vous deux c'est tiptop !

Pour ma question 2 , c'est pas marquée dans la ronéo . C'est juste que la professeur Baqué nous parlait de la membraneuse trachéale en arrière de la trachée qui ferme l'axe aérien , et le professeur De Peretti n'en a pas parlé , mais a par contre évoqué plusieurs fois l'existence , en arrière de la trachée , d'un muscle lisse de la trachée .
La légende 13 du premier schéma correspond à la "membraneuse trachéale " , mais je ne pense pas que ce soit le terme employé par De Pé ( ou alors je l'ai pas entendu le dire ) . D'après mes notes la légende 13 ce serait la "limite fibro musculaire " , donc peut être ( surement ) la limite entre la membraneuse trachéale et le fameux muscle lisse !
C'était juste pour confirmer que j'me faisais pas d'idées , mais c'est pas très important :)

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar musky » 02 Mai 2012, 15:40

Pour la trachée :)

La trachée est un tube formé par la superposition d’anneaux trachéaux. Ce sont des anneaux cartilagineux incomplets (forme de fer à cheval) : ils sont ouverts en arrière et forment une gouttière.

Chaque anneau est recouvert d’une tunique fibreuse (tunique externe) formée de deux portions :
- La membraneuse trachéale qui ferme la gouttière : elle constitue donc le mur postérieur de la trachée et rend le tube homogène et étanche (aspect en tige de bambou).
- Le ligament annulaire, situé entre les anneaux, permet de les souder entre eux.

Entre les deux bords postérieurs du fer à cheval est situé le muscle trachéal (muscle lisse) . Il donne une capacité contractive à la trachée et permet ainsi la toux.

La face interne du tube est recouverte de muqueuse trachéale (tunique interne). C’est une muqueuse respiratoire ciliée : les cils permettent aux particules inhalées de ressortir.

Ca répond bien à ta question ?
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Chob » 02 Mai 2012, 22:20

Donc il y a bien un muscle lisse différent de la membraneuse trachéale .
C'est bon merci !

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou