Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pb projection carotides

pb projection carotides

Messagepar Lalou » 26 Avr 2012, 13:09

Bonjour bonjour, alors voilà j'ai 2/3 petits problèmes de compréhension au sujet des carotides qui sont les suivant:
On a la division de la carotide commune en artères carotides interne et externe au niveau de C4 donc le glomus carotidien et aussi vers C4 et postérieur :
1) dans la ronéo1, on nous dit qu'on peut toucher les processus transverse antérieures de C6 chez un individu mince et de se fait risquer de faire un massage du glomus et entrainer une bradycardie. Mais le glomus est pas postérieur et il est pas plus bas?
2) dans la dernière ronéo, on dit qu'en C6 on a une loge vasculaire et on y voit l'artère carotide primitive, mais là encore elle ne s'est pas divisé en carotide externe et interne en C4?

Merci a celui/celle qui viendra a mon secours! :)

(ha oui et c'est peut être (surement) une question bête mais quand on parle de capteur orthosympathique c'est pareil que innervation? Je m'explique, dans les corrections de roneo on dit que l'innervation du glomus est parasympathique mais ça reste un capteur orthosympathique ou c'est un capteur parasympathique?)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: pb projection carotides

Messagepar rockfort » 26 Avr 2012, 13:58

Bonjour,

Pour le problème du glomus carotidien ortho ou para, je crois que les tuteurs attendent la réponse du prof.

Ensuite, voici ce que je pense (càd, un tuteur est le bienvenu): le glomus carotidien est "vers C4" comme tu dis; il est précisé dans la ronéo que la carotide primitive se divise en carotide ext et int en C4, mais ça, c'est ce qu'on doit retenir. En fait, la carotide primitive se divise sur une zone un peu plus large, c'est pour ça que quand tu touches les processus transverses de C6 tu risques un massage du glomus. Et puis peut-être que quand tu touches ces processus, tu débordent un peu sur C5 et C4 avec tes gros doigts :lol:

Pour ta deuxième question: C7: carotide primitive. Tu montes; C6, carotide primitive. Tu montes; C5, carotide primitive. Tu montes: C4: la carotide primitive se divise en carotide externe et en carotide interne. Tu montes, C3: carotide int et carotide ext ... etc :lol:
(en fait j'ai pas trop compris ce que tu n'as pas compris)

Voilou :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lalou » 26 Avr 2012, 14:02

Ha oui dac, c'est juste qu'on prend un peu plus large que C4! merci
Ho pour ma 2eme question je dois être surement un peu fatiguée parce que je compté mes cervicales dans l'autre sens et du coup bah ça marchait moins bien... :lol: merci quand meme :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 26 Avr 2012, 14:06

je comptais mes cervicales dans l'autre sens

:lol: mdr, le genre de boulette qui m'arrive aussi :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 02 Mai 2012, 15:36

Retiens surtout bifurcation carotidienne (sinus carotidien) = C4, si tu vois ça au concours te prends pas le chou c'est juste ! Et le glomus se trouve en arrière du sinus carotidien donc aussi en regard de C4 !

rockfort a écrit:Et puis peut-être que quand tu touches ces processus, tu débordent un peu sur C5 et C4 avec tes gros doigts

Pour moi c'est plutôt ça l'explication :) Tu masses au niveau de C6, mais tu "remues" toute la zone !

Pour l'histoire du capteur ortho/para sympathique, pour moi c'est un lapsus : le glomus est un capteur PARAsympathique. Mais comme cette question fait polémique, je vais poser la question au prof pour plus de sécurité :)

Et tes autres questions je pense que c'est bon maintenant que tu recomptes à l'endroit (ne t'en fais pas on se rend tous fou avec des bêtises comme ça :lol: )

Dis moi si quelque chose n'est pas clair surtout ! :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Lalou » 02 Mai 2012, 15:46

Très clair, merci beaucoup! :)
Tutrice UE10

- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou