Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glande parotide

Glande parotide

Messagepar Xoco » 07 Mai 2012, 14:14

Salut !
Dans la RONEO 6, le canal de Sténon s'abouche au niveau du lobe profond la glande parotide, pourtant il me semble avoir dans une autre ronéo (je sais plus laquelle :roll: ) que c'était au niveau du lobe superficiel que le canal s'abouchait..
-> ?

Merci :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Glande parotide

Messagepar Jipé » 07 Mai 2012, 16:56

Bonsoir,
Alors effectivement le Pr De Peretti a donné deux versions différentes sur le canal de Sténon dans ses schémas. J'ai vérifié sur un ouvrage d'anatomie de la tête et du cou (ça avait l'air louche :mrgreen: ) et sur une même coupe en C1/C2 on voit que le canal de Sténon provient bien du lobe superficiel comme le Pr l'avait dit dans son cours sur les glandes salivaires... Ce qui d'ailleurs est plus logique dans la mesure où le lobe profond est franchement en arrière de la branche de la mandibule alors que le lobe superficiel est déjà plus ou moins sur la face latérale du masséter.
Bref, beaucoup de blabla pour me justifier et te dire que je pense que la 1è version (le canal vient du lobe superficiel) est la seule à retenir :D
Mais attendons quand même une confirmation tutoresque :)
Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caesar » 07 Mai 2012, 19:32

Salut Jipe
Je sais pas dans quel ouvrage tu as regarde mais dans le Netter de la tete et du cou il est dit:
"Le conduit parotidien (conduit de Stenon) se forme dans le lobe profond et se dirige du bord ant de la glande le long de la face ext du m. masseter, a travers le m. buccinateur dans la cavite orale en regard de la 2eme molaire maxillaire."
Donc une petite version officielle serait la bienvenue :D
Bonne soiree
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 08 Mai 2012, 10:05

Aïe, la guerre des références est déclarée :mrgreen: : Netter contre Monod et Duhamel (1957 ! Même si je doute que l'anatomie ait beaucoup changé (à part les noms) depuis cette époque...)
Plus sérieusement, vu ce que ça pose comme problème, on va utiliser la solution de secours : dire que c'est "variable d'un individu à l'autre", comme ça plus de problèmes :wink: (car il faut rappeler que le VII divise la glande parotide en deux lobes, mais que cette division est un peu artificielle, il existe des ponts parenchymateux entre le superficiel et le profond).
De toute façon, le Pr semble attacher plus d'importance à l'abouchement dans la bouche du canal de Sténon en regard du collet de la 1è ou 2è molaire...
Si toutefois une question là-dessus était posée (très vicieux ça :mrgreen: ) , il y a de fortes chances pour qu'elle le soit dans le cadre du cours sur les glandes salivaires dans lequel le canal provient du lobe superficiel, et le rapport bénéfices/risques pencherait du côté du superficiel :lol:
Voilà mon avis, après ce serait quand même bien pour notre culture de savoir où il naît ce fichu canal :mrgreen:
Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caesar » 08 Mai 2012, 11:38

Salutations, ja vais reouvrir les hostilitees :mrgreen:
Jipé a écrit:1957 ! Même si je doute que l'anatomie ait beaucoup changé (à part les noms) depuis cette époque...)

♦ C est possible que ca ai change car avec les techniques actuels on voit mieux qu avant, meme si 57 pour Depe c est pas si vieux :lol:

Jipé a écrit:Plus sérieusement, vu ce que ça pose comme problème, on va utiliser la solution de secours : dire que c'est "variable d'un individu à l'autre", comme ça plus de problèmes :wink:

♦ MDR je dirai meme qu on a pas eut le droit au celebre "Ca c est FON-DA-MEN-TAL !!!"© si cher a 2P ou encore "Si vous retenez ca ca sera deja bien !"©, donc en effet je vois mal cet item sortir au concours.

Jipé a écrit:Si toutefois une question là-dessus était posée (très vicieux ça :mrgreen: ) , il y a de fortes chances pour qu'elle le soit dans le cadre du cours sur les glandes salivaires dans lequel le canal provient du lobe superficiel, et le rapport bénéfices/risques pencherait du côté du superficiel :lol:

♦ Euh moi je dirai "pas si sur" car y a le facteur alzheimer a prendre en compte donc la derniere version a aussi de gros atouts :lol:

Sur ce, bonne aprem :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 08 Mai 2012, 14:49

Ave Caesar,
Caesar a écrit:Salutations, ja vais reouvrir les hostilitees :mrgreen:
Jipé a écrit:1957 ! Même si je doute que l'anatomie ait beaucoup changé (à part les noms) depuis cette époque...)

♦ C est possible que ca ai change car avec les techniques actuels on voit mieux qu avant, meme si 57 pour Depe c est pas si vieux :lol:
J'ai vérifié sur un autre bouquin plus récent et il disait la même chose... La guerre continue ! :mrgreen:
Caesar a écrit: "Si vous retenez ca ca sera deja bien !"©
"Parce que vous allez tout oublier !" :lol:
Caesar a écrit:y a le facteur alzheimer a prendre en compte
Le problème c'est que le Pr De Peretti fait les questions juste après son cours, il n'aurait quand même pas oublié (en plus, les glandes salivaires étaient le dernier point du cours ce jour-là...), ou alors c'est vraiment grave :roll:
Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caesar » 08 Mai 2012, 17:31

Salutatem,
Jipé a écrit:Ave Caesar,
Caesar a écrit:Salutations, ja vais reouvrir les hostilitees :mrgreen:

J'ai vérifié sur un autre bouquin plus récent et il disait la même chose...

Euh serieux change tes bouquins mdr
Je viens de looker le Testut latarge (tome: tete-cou-rachis 945 pages quand meme :shock: ) qui je precise est la bible de Baque quand meme ^^
Et voici ce qu il y est dit:
Bible page 227 a écrit:"Le canal de Sténon émerge de la face profonde du prolongement parotidien; puis il se porte d'arrière en avant (à 2 centimètres environ au-dessous de l arcade zygomatique, suivant une ligne unissant le lobule de l'oreille à l'aile du nez) en contournant le bord antérieur du masséter pour descendre dans la région génienne, où nous le retrouverons."

Petite precision: date de l ouvrage 1921 donc comme les tiens icelui a etait ecrit a la plume et a la bougie mdr :mrgreen:

Jipé a écrit: La guerre continue :mrgreen:

La je crois que c est la victoire total de Caesar sur le fofo d anat :lol:
Ps si tu veux gagner des batailles il faut un pseudo de conquerant et la Jipe ben c est pas tres conquerant MDR :mrgreen:

Bonne fin d aprem :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 08 Mai 2012, 18:18

Mmmh, crois-tu que je vais m'avouer vaincu si facilement ? Car ton ouvrage cite le "prolongement parotidien" :arrow: c'est quoi ça ? Ce ne serait pas le lobe superficiel de la parotide par hasard ? :mrgreen:
Enfin, de toute manière vus les gros moyens qu'on est en train de déployer (le Testut et Latarjet c'est de l'artillerie lourde, aux sens propre et figurés :lol: ), ce que ce détail ne doit pas être très important, et comme en plus cette histoire de lobes est très artificielle puisqu'en fait, ben c'est pas des vrais lobes (ils sont reliés entre eux par des ponts parenchymateux séparés par le plexus nerveux du VII)... Dernière chose : il y a certainement une différence entre l'origine réelle et l'origine apparente du canal de Sténon (comme pour le nerf laryngé inférieur et le X ou les fibres du nerf lingual passant par la corde du tympan)...
Bref, si on pouvait avoir une confirmation, ce serait top mais c'est certainement un tout petit détail qui est (et c'est rare en anatomie) certainement peu important.
Caesar a écrit:La je crois que c est la victoire total de Caesar sur le fofo d anat Ps si tu veux gagner des batailles il faut un pseudo de conquerant et la Jipe ben c est pas tres conquerant MDR

De deux choses l'une :
1. Qu'est-ce qu'il a mon pseudo ? Il y a des tas d'empereurs qui ont ces initiales, comme... euh... :mrgreen:
2. Comme le dirait le Général de Gaulle (un vrai conquérant, lui :twisted: ) : j'ai perdu une bataille, mais je n'ai pas perdu la guerre ! On se retrouvera :lol:
Bonne soirée à tous, et ne vous inquiétez pas, une ambulance de Lenval va bientôt venir nous chercher :P

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caesar » 08 Mai 2012, 18:58

Jipé a écrit:mais c'est certainement un tout petit détail qui est (et c'est rare en anatomie) certainement peu important.

Je dirai meme que "l emergence du canal, qui est dans le lobe profond, dont tout le monde se fout, mais qui existe"©

Jipé a écrit:Dernière chose : il y a certainement une différence entre l'origine réelle et l'origine apparente du canal de Sténon

Tout a fait d accord sur ce point

Jipé a écrit:
Caesar a écrit:La je crois que c est la victoire total de Caesar sur le fofo d anat
Ps si tu veux gagner des batailles il faut un pseudo de conquerant et la Jipe ben c est pas tres conquerant MDR

De deux choses l'une :
1. Qu'est-ce qu'il a mon pseudo ? Il y a des tas d'empereurs qui ont ces initiales, comme... euh... :mrgreen:
2. Comme le dirait le Général de Gaulle (un vrai conquérant, lui :twisted: ) : j'ai perdu une bataille, mais je n'ai pas perdu la guerre ! On se retrouvera :lol:

Oula si tu t engage la dessus ca va finir en mp cette histoire sinon on va se faire degager de part la :lol:
« J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter. » dixit CDG ^^

Jipé a écrit:une ambulance de Lenval va bientôt venir nous chercher

Pour ma part elle est venue il ya fort longtemps de cela :mrgreen:

Bonne soiree :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 08 Mai 2012, 19:04

Eh bien, nous avons réussi à trouver un terrain d'entente... :mrgreen:
Bonne soirée à tous !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 08 Mai 2012, 21:30

Je pense que vous avez raison vu que dans la ronéo 3, il dit que le canal de Sténon "semble" partir du lobe superficiel. Son origine réelle doit être au niveau du lobe profond et son origine apparente au niveau du lobe superficiel. Mais bon un piège comme ça serait un peu pousser le vice... :roll:
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Jipé » 09 Mai 2012, 13:04

Merci beaucoup musky :D

Winston Churchill, 1940