Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymes

Enzymes

Messagepar Da-Na » 14 Oct 2020, 15:43

Bonjour,

Dans la ronéo 1 d'enzymologie à la page 4, le catalyseur chimique ( avec la platine colloÏdale) est différenciée de l'enzyme. Mais je n'ai pas trop compris la différence entre les 2.

Et après je n'ai pas trop compris la phrase : "La spécifité est une des caractérisitiques principales des enzymes, elle permet d'éviter la formation de ses produits qui a lieu avec des catalyseurs chimiques. . Je croyais que l'enzyme servait justement à accélérer les réactions ducoup j'ai pas compris pourquoi il est dit que sa évite la formation de produits.

Et enfin, je n'ai pas compris pourquoi à la page 12, il y a les coenzymes pyridiniques (NAD+ et NADP+) alors que le NAD+ et le NADP+ viennent de la nicotinamide.

Merci beaucoup pour les réponses ! :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Enzymes

Messagepar Pedrassou » 15 Oct 2020, 11:00

pyridine.png
pyridine.png (6.39 Kio) Vu 248 fois
Helloooo !
Alors on va y aller petit à petit :

1) Différence entre catalyseur chimique et enzyme :
On a deux types de catalyseurs : les catalyseurs chimiques (principalement utilisés en laboratoire quand on fait des expériences) et des catalyseurs biologiques (utilisés dans le corps humains, ou plus globalement, dans le fonctionnement des êtres vivants).
Que ce soit un catalyseur chimique ou biologique, l'objectif est toujours d'augmenter la vitesse d'une réaction.
Pour reprendre ce que tu dis :

Platine colloïdale = catalyseur chimique
Enzyme = catalyseur biologique

Attention : les catalyseurs biologiques (=enzymes) augmentent beaucoup plus la vitesse d'une réaction par rapport à un catalyseur chimique +++

2) Spécificité de substrat des enzymes :
"La spécificité est une des caractéristiques principales des enzymes, elle permet d'éviter la formation de ses produits qui a lieu avec des catalyseurs chimiques."
En fait, comme c'est dit dans ton cours, les enzymes sont spécifiques d'une famille de substrat donné. Autrement dit, elle ne pourront s'associer qu'avec ces substrats là, et seront donc spécifiques d'une seule réaction, qui donnera toujours le même produit ++
Cette spécificité permet justement d'éviter la formation de ce qu'on appelle les "produits secondaires" (souvent obtenus quand on fait des réactions chimiques avec des catalyseurs chimiques). L'accumulation de produits secondaires est dangereuse pour notre santé, donc, comme notre corps est intelligent, il va tout faire pour éviter leur apparition... Grâce à la spécificité de substrat !!

3) NAD et NADP : Coenzymes pyridiniques :
Alors certes NAD et NADP dérivent de la vitamine B1 (Nicotinamide), mais ce sont des Coenzymes Pyridiniques, car dans leur structure ont trouve un hétérocycle pyridine (je te met l'image dessous) ++ C'est l'azote N du noyau pyridine (au sein de la nicotinamide) qui va être réduit pour donner du NADH+H+.
pyridine.png
pyridine.png (6.39 Kio) Vu 248 fois

La pyridine c'est la molécule de gauche !
Cette explication n'est pas du tout à retenir, la prof n'en parle pas c'est juste une explication perso pour t'aider à comprendre.

Voilà dis moi si c'est ok pour toi ! :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Enzymes

Messagepar Da-Na » 15 Oct 2020, 14:37

Oui, merci beaucoup pour les réponses, c'est super clair! :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Cinétique enzymatique