Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effecteur allostérique

Effecteur allostérique

Messagepar Stabilo'drey » 18 Oct 2020, 14:00

Coucou ! :P
J'ai un peu de mal à comprendre la partie sur les effecteurs allostériques.

Déjà, lorsqu'on parle d'effet positifs on dis que l'effecteur se fixe au enzymes R (active) et qu'il y a donc diminution de l'enzyme libre dans la forme R. Mais on dit juste après qu'on parle de transition de l'enzyme de la forme T vers la zone R. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'inverse. Pk s'il y a une diminution de enzyme R, on ne passe pas de la forme R à T :question:
Et c'est exactement pareil pour les effets négatifs, il y a une diminution de T et un passage de R à T...

Et autre petite question, on définit les effecteurs allostériques comme étant des ligands dont le site de fixation est DIFFERENT de celui du SA. Cependant, dans les schémas pour les effets allostériques homotropes, on dirait que le substrat se fixe au SA et pas au site régulateur.

Je sais ça fait bcp de chose haha désolé !

Merci bcp !!! :coeur:
Dernière édition par Stabilo'drey le 23 Oct 2020, 13:22, édité 1 fois.
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Effecteur allostérique

Messagepar Pedrassou » 20 Oct 2020, 12:46

Salut !

1) Les effecteurs positifs ont pour objectif de favoriser la réaction enzymatique, tandis que les effecteurs négatifs, à l'inverse, empêchent la réaction enzymatique d'avoir lieu.

Effecteur allostérique positif :

Comme on veut réaliser la réaction, on doit avoir un maximum d'enzyme active, donc d'enzyme sous forme R relâchée. Donc comment ça va se passer : des premières molécules de substrat va se fixer sur une enzyme (ou plutôt un protomère) R. Au fur et à mesure, la concentration en enzyme active R libre va diminuer, puisque leur site actif est occupé. Du coup, automatiquement, on va avoir un changement de conformation des enzymes inactives T en enzyme active R, pour augmenter la concentration en enzyme active R libre, que le reste des molécules de substrat puissent se fixer, et que la réaction enzymatique puisse être réalisée. Donc on va bien avoir une conversion de T en R.
(on a deux situations --> avec les effecteurs homotropes, c'est la même molécule que le substrat qui agit comme effecteur positif, alors que pour les effecteurs hétérotropes positifs, c'est une molécule différentes. Dans les deux cas, on a T --> R)

Effecteur allostérique négatif :

ici, c'est l'inverse --> on ne veut pas réaliser la réaction, donc on doit avoir un maximum d'enzyme inactive sous forme tendue T. Pour cela, la fixation progressive des effecteurs négatif va faire diminuer la concentration en enzyme T libre, donc on va automatiquement avoir une conversion des enzymes R en enzyme T, pour ré-augmenter cette concentration. On va donc avoir R --> T.

DONC :
- on ne veut pas réaliser la réaction enzymatique --> effecteur négatif --> transition de R vers T pour augmenter la concentration en enzyme inactive
- on veut réaliser la réaction enzymatique --> effecteur positif --> transition de T vers R pour augmenter la concentration en enzyme active

2) Que ce soit des effecteurs allostériques homotropes ou hétérotropes, ils se fixeront TOUJOURS sur le site régulateur ++ sauf que ; dans le cas des effecteurs homotropes, la molécule "effecteur" est une molécule de substrat différente de celle qui va être transformée en produit en participant à la réaction enzymatique.
Par exemple, on prend la réaction de phosphorylation du glucose par la Glucokinase, on obtient du G6P. Dans cette situation, le glucose va se fixer sur le site actif pour être transformé en G6P, tandis qu'une autre molécule de glucose va venir se fixer sur le site régulateur. Donc effectivement tu as bien deux molécules de glucose qui ont exactement la même structure MAIS elles n'ont pas le même rôle --> la première a un rôle de substrat et l'autre un rôle d'effecteur.
C'est juste un exemple pour t'illustrer un peu la situation, peut être que le glucose n'est pas un effecteur de la glucokinase, je ne m'occupe pas de métabo glucidique donc je ne m'en souviens plus ;)

Wow c'est un long post mais dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Effecteur allostérique

Messagepar Stabilo'drey » 23 Oct 2020, 13:22

Oh waoh merci pour ce post aussi détaillé !! :desire:
Oui c'est effectivement beaucoup plus clair, je me suis mélangée entre les substrats et les effecteurs, et oui maintenant je visualise bcp mieux.
Vraiment merci beaucoup pour m'avoir expliqué aussi clairement ! :D :coeur:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Cinétique enzymatique