Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vi et Vmax

Vi et Vmax

Messagepar horselovexoxo<3 » 02 Nov 2020, 18:44

Salut! :)
J'ai un petit problème avec les notions de Vi et Vmax. Je ne comprends pas quelle est la différence entre les 2, bien qu'il y en ait une. On dirait que c'est la même chose mais en bas de la ronéo 2 page 5 il est écrit qu'il "est nécessaire de distinguer Vi et Vmax". @@
Est-ce que vous pourriez m'éclaircir sur ce point ? :D
Merci par avance pour votre réponse !
Bonne soirée !
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: Vi et Vmax

Messagepar Pedrassou » 03 Nov 2020, 13:42

Salut !
Alors je pense que ce n'est pas très bien formulé dans la ronéo, surtout que sur la même page, on lit d'un côté qu'il faut distinguer Vi et Vmax, tandis que plus bas on lit clairement Vi = Vmax ...
Je te conseille de retenir que Vi = Vmax de la réaction.
Vi est la vitesse de la réaction à l'état stationnaire. Autrement dit, comme Vi = Vmax, la vitesse de la réaction est la plus élevée pendant l'état stationnaire.

Voilà, bonne journée :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Nov 2020, 18:12

Ok ok, je vois ! A l'état stationnaire on a Vi = Vmax :)
Juste il y a quand même bien une différence entre la Vi et la Vmax non ? Il y a des moments où elles ne sont pas égales? :confused:
Parce que l'équation de Michaelis et Menten (page 7) fait intervenir Vmax dans le calcul de Vi mais elle fait aussi intervenir d'autres constantes (Km et [S]). Du coup quand [S] tend vers l'infini, à l'état stationnaire, on a bien Vi=Vmax mais dans les autres cas Vi ≠ Vmax.
Je suis désolée je me prends sans doute la tête pour rien ... Mais ces 2 notions ne sont vraiment pas claires tout au long de la ronéo ... :weep:
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Pedrassou » 12 Nov 2020, 19:28

En réalité, à l'état stationnaire, tout de suite les enzymes sont saturées en substrat donc on a une [S] maximale --> d'où la Vi = Vmax.
Je suis d'accord avec toi, si [S] diminue, mathématiquement la Vi diminue aussi et s'éloigne de la Vmax.
Ce qu'on essaie de dire dans le cour, c'est que le seul moment où on atteint la vitesse maximale Vmax c'est à l'état stationnaire (avec Vi) quand les enzymes sont saturées ! C'est uniquement là que la vitesse est maximale !

C'est plus clair (mdr je sais plus comment expliquer :crying: ) :coeur: :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Cinétique enzymatique