Salut (désolée du retard)
Alors la question est assez vaste donc je m'excuse d'avance si je répond à côté de la plaque ...
D'abord, la spécificité est un point crucial en enzymologie car c'est ce qui permet aux réactions de se réaliser correctement.
On a donc 2 types de spécificité : spécificité de substrat et spécificité de réactions
Spécificité de substrat : ça caractérise la spécificité de l'enzyme pour un substrat/une famille de substrat. Cette spécificité va être permise grâce aux
liaisons entre l'enzyme et le substrat ; ce sont les liaisons entre le substrat et le site actif.
Même si, selon moi, cette spécificité de substrat est mal expliquée en début de cours, je pense qu'elle correspond à ce qui est décrit plus bas, quand on parle de la formation du complexe ES, avec le modèle de Koshland. Spécificité de réaction : comme son nom l'indique, cela signifie que certaines enzymes sont plus ou moins spécifiques d'une réaction donnée. Cela va dépendre de l'environnement (quel compartiment cellulaire) et du fonctionnement de l'enzyme (si l'enzyme est une hydrolase, elle ne fonctionnera pas comme une transférase et catalysera une réaction différente).
La prof donne ensuite des exemples de spécificités de réaction :
- Certaines enzymes réalisent des réactions selon une spécificité étroite/absolue. Généralement, ça concerne un seul substrat et pas une famille de substrat (par exemple, la Fumarase ne fonctionne qu'avec le fumarate, qui est le dérivé TRANS et pas le maléate qui est le dérivé CIS).
- Certaines enzymes sont beaucoup moins spécifiques comme les lipases, qui agissent sur n'importe quel TG. En revanche, attention, on réalise toujours la même réaction : hydrolyse
- Certaines enzymes sont spécifique d'une liaison ou d'un groupement. Ca vous l'avez beaucoup vu en structurale dans les glucides, avec les liaisons alpha 1-4 et etc ... Par exemple, la Maltase ne peut agir que sur la liaison alpha 1-4 du maltose, alors que la saccharase n'agit que la liaison alpha 1-2 du saccharose.
En fait, le problème, c'est que vous êtes beaucoup à vraiment vouloir différencier la spécificité de substrat de la spécificité de réaction. Et c'est dur à expliquer parce que ces deux notions sont très intriquées l'une dans l'autre.
Bon voilà j'ai fait ce que j'ai pu désolée si c'est pas très clair mais c'est une partie difficile à expliquer sans reprendre ce qu'il y a écrit dans le cour
Dites moi si c'est ok pour vous