Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spécificité

Spécificité

Messagepar ThéoJ » 23 Nov 2020, 09:10

Salut ! :)

Je trouve la partie du cours sur les spécificités (réaction, enzyme, substrat) pas très clair et plusieurs choses se mélangent. Est-ce que vous pourriez m'expliquer brièvement pour pas perdre de points bêtement sur ça au concours :neutre: Merci d'avance !
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Spécificité

Messagepar Charl0tte » 30 Nov 2020, 22:36

+1 ! (perso surtout sur spécificité étroite ou absolue qui est marqué sur la diapo mais pas du tout abordé dans la ronéo... :/ )
Charl0tte
Apprenti Carabin

Messagepar Charl0tte » 06 Déc 2020, 09:12

up
Charl0tte
Apprenti Carabin

Messagepar ThéoJ » 06 Déc 2020, 10:06

ouii svpp
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar Pedrassou » 06 Déc 2020, 20:37

Salut (désolée du retard) :)

Alors la question est assez vaste donc je m'excuse d'avance si je répond à côté de la plaque ...

D'abord, la spécificité est un point crucial en enzymologie car c'est ce qui permet aux réactions de se réaliser correctement.
On a donc 2 types de spécificité : spécificité de substrat et spécificité de réactions

Spécificité de substrat : ça caractérise la spécificité de l'enzyme pour un substrat/une famille de substrat. Cette spécificité va être permise grâce aux liaisons entre l'enzyme et le substrat ; ce sont les liaisons entre le substrat et le site actif. Même si, selon moi, cette spécificité de substrat est mal expliquée en début de cours, je pense qu'elle correspond à ce qui est décrit plus bas, quand on parle de la formation du complexe ES, avec le modèle de Koshland.

Spécificité de réaction : comme son nom l'indique, cela signifie que certaines enzymes sont plus ou moins spécifiques d'une réaction donnée. Cela va dépendre de l'environnement (quel compartiment cellulaire) et du fonctionnement de l'enzyme (si l'enzyme est une hydrolase, elle ne fonctionnera pas comme une transférase et catalysera une réaction différente).

La prof donne ensuite des exemples de spécificités de réaction :

- Certaines enzymes réalisent des réactions selon une spécificité étroite/absolue. Généralement, ça concerne un seul substrat et pas une famille de substrat (par exemple, la Fumarase ne fonctionne qu'avec le fumarate, qui est le dérivé TRANS et pas le maléate qui est le dérivé CIS).
- Certaines enzymes sont beaucoup moins spécifiques comme les lipases, qui agissent sur n'importe quel TG. En revanche, attention, on réalise toujours la même réaction : hydrolyse
- Certaines enzymes sont spécifique d'une liaison ou d'un groupement. Ca vous l'avez beaucoup vu en structurale dans les glucides, avec les liaisons alpha 1-4 et etc ... Par exemple, la Maltase ne peut agir que sur la liaison alpha 1-4 du maltose, alors que la saccharase n'agit que la liaison alpha 1-2 du saccharose.

En fait, le problème, c'est que vous êtes beaucoup à vraiment vouloir différencier la spécificité de substrat de la spécificité de réaction. Et c'est dur à expliquer parce que ces deux notions sont très intriquées l'une dans l'autre.

Bon voilà j'ai fait ce que j'ai pu désolée si c'est pas très clair mais c'est une partie difficile à expliquer sans reprendre ce qu'il y a écrit dans le cour :roll:

Dites moi si c'est ok pour vous :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Charl0tte » 06 Déc 2020, 22:42

c'est bon pour moi, merciiii <3
Charl0tte
Apprenti Carabin

Messagepar ThéoJ » 06 Déc 2020, 23:53

(Désolé de pas avoir été assez précis c'est justement parce que ça l'était pas bcp dans le cours), merci beaucoup ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Cinétique enzymatique